1. Accueil
  2. Justice et faits divers
  3. Fraude

Les Canadiens recevraient un message d’hameçonnage par jour, selon le Centre antifraude

Une personne texte une autre sur un téléphone intelligent.

Chaque année, le Centre antifraude du Canada reçoit des milliers de plaintes pour des arnaques par textos. (Photo d'archives)

Photo : getty images/istockphoto / Tero Vesalainen

RCI

Avez-vous reçu des textos banals d’inconnus? Les Canadiens ont déjà perdu près de 6,5 M$ au cours des trois premiers mois de l’année par des fraudes par textos, selon le Centre antifraude du Canada (CAFC).

Le Centre estime qu’il est très possible de recevoir un message texto ou courriel d’hameçonnage quotidiennement. Selon le Centre antifraude du Canada il s'agit d'une méthode d’hameçonnage relativement nouvelle qui consiste à envoyer des textos anodins à des étrangers. Certains essaient d’avoir une conversation avec une victime potentielle pour ensuite soutirer de l’argent dans des fraudes d’investissements ou de romance.

Dans les trois premiers mois de l’année, le Centre antifraude du Canada a recensé 463 victimes d’escroqueries par textos. C’est près de 6,5 M$ qui ont été soutirés aux victimes lors des 1721 signalements reçus par le Centre. Or, pour l’année 2022, le total de ces escroqueries s’élève à près de 13 M$.

Les escroqueries d’investissements représentent la grande majorité des sommes perdues.

Le Centre antifraude du Canada remarque d’ailleurs une hausse de ces arnaques. Elles sont parfois décrites comme des boucheries parce que le stratagème utilisé vise à soutirer le plus d’argent possible d’une personne plutôt que de petites sommes de nombreuses victimes.

Comment prévenir les fraudes?

Voici les conseils du Centre canadien antifraude du Canada contre ces escroqueries :

  • Évitez de répondre aux messages textes, aux courriels et aux messages non sollicités sur les médias sociaux.

  • Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais une pièce jointe dans un message non sollicité.

  • Les messages d'hameçonnage sont envoyés de façon massive, car les fraudeurs espèrent que quelques-uns d'entre eux trouveront preneur.

À la une