1. Accueil
  2. Économie
  3. Tourisme

Les chambres d’hôtel plus chères à Québec qu’à Montréal

Le Château Frontenac et le ciel bleu.

La hausse du coût des séjours à Québec ne semble pas freiner les touristes.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel

Marie-Pier Mercier, journaliste à Radio-Canada.
Marie-Pier Mercier

La relance du tourisme post-pandémique jumelée à l’inflation fait augmenter le coût des séjours à Québec cet été. Le prix moyen d'une chambre d'hôtel est même plus élevé dans la région de Québec que dans la métropole. Malgré cela, cette hausse ne semble pas freiner les touristes.

Le Québec et la région de la Capitale-Nationale restent compétitifs comparativement au marché touristique mondial. C’est ce que constatent plusieurs acteurs de l’industrie réunis à Québec pour le plus important salon touristique international au Canada, Rendez-vous Canada.

La relance pour Québec revient beaucoup plus vite qu’on pensait. Selon nos statistiques, on pensait un retour en 2025-2026 et on est déjà à 98 % comparativement à 2019, explique Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Pour revenir au niveau prépandémique, il manque le retour du tourisme d'affaires.

Une femme rit derrière un micro.

Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Photo : Radio-Canada / Thomas Lafontaine

Je crois que ça s’en vient, mais il y a deux gros obstacles : la main-d'œuvre et la mobilité. Il faut être capable de revenir et de repartir et de le faire de façon efficace, affirme-t-elle.

Québec reste toutefois très compétitive, selon elle. On s'aperçoit effectivement que les coûts d’hôtel ont augmenté. [...]. Mais on est très compétitifs au niveau de la qualité et on est très compétitifs au niveau du dollar. Notre dollar est très avantageux comparativement au dollar américain et à l’euro, dit-elle.

Prix des chambres d’hôtel au Canada

Destination

Tarif moyen été 2022

Croissance observée (été 2019 vs été 2022)

Région de Québec

246 $

+ 16 %

Région de Montréal

236 $

+ 15 %

Région de Toronto

257 $

+ 22 %

Ottawa

188 $

+ 9 %

Calgary

171 $

+ 12 %

Région de Vancouver

292 $

+ 10 %

Halifax

210 $

+ 23%

Ensemble du Canada

208 $

+ 14 %

Source : Rendez-vous Canada

L’an dernier, une chambre d’hôtel coûtait en moyenne 246 $ la nuitée dans la région de Québec. Il s’agissait d'une augmentation de 16 % par rapport à 2019. Cette année, la hausse devrait être de 4 % de plus.

Robert Mercure, directeur de Destination Québec Cité, s’attend à ce qu’un séjour à Québec coûte de 10 à 20 % plus cher que l’an dernier. Selon lui, il s’agit d’une réalité normale en période de relance et d’inflation.

Robert Mercure en entrevue au Téléjournal Québec.

Robert Mercure est le directeur de Destination Québec Cité.

Photo : Radio-Canada

La demande est là, donc c’est une question aussi d’offre et de demande. [...] Et on ne voit pas les prix freiner la demande au niveau de l’achalandage, explique-t-il.

Les tarifs sont donc plus élevés à Québec qu’à Montréal, Ottawa, Calgary et Halifax. La moyenne canadienne était de 208 $ la nuitée l’an dernier, une hausse de 14 % comparativement à 2019. Les centres-villes de Vancouver et de Toronto restent les endroits les plus dispendieux où séjourner.

Des touristes dans le Petit-Champlain.

Des touristes dans le Petit-Champlain.

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Thibault-Delorme

Pour toutes les bourses

Les acteurs de l’industrie conviennent toutefois qu’il y en a pour tous les prix à Québec. Les gens peuvent magasiner. Il y en a pour toutes les bourses tout dépendant de la qualité, du type d’hôtel, du nombre de services ou encore d’autres types d’hébergement qui sont disponibles, affirme Martin Soucy, PDG de l'Alliance de l’industrie touristique et du Québec.

Randy Boissonnault, ministre fédéral du Tourisme, croit que le marché retrouvera un équilibre l’an prochain. Le prix fait partie des préoccupations des hôteliers pour s’assurer que les touristes ne choisissent pas l’Europe ou le Mexique parce qu’ils trouvent que c’est trop cher, conclut-il.

Marie-Pier Mercier, journaliste à Radio-Canada.
Marie-Pier Mercier

À la une