1. Accueil
  2. Politique
  3. Feux de forêt

Interdiction de sortir en forêt ou de faire des feux en N.-É.

Un drapeau bleu et blanc devant des arbres brûlés.

Les feux de camp, les randonnées et la plupart des activités de plein air en régions boisées sont interdits en Nouvelle-Écosse pour aider à la lutte contre les feux qui ont déjà détruit des milliers d'hectares de forêt de la province.

Photo : Communications Nova Scotia

RCI

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse interdit toute activité et la plupart des sorties dans les bois de la province en plus des feux extérieurs, alors que les équipes de pompiers continuent de lutter contre de multiples incendies de forêt.

L’interdiction de sortir dans les bois est en vigueur depuis le 30 mai à 16 h et restera en place jusqu’à nouvel ordre.

Restez hors du bois, exhorte le ministre des Ressources naturelles, Tory Rushton. Nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir des incendies.

Le ministère annonce aussi que l'amende pour le non-respect des interdictions de brûlage à l'échelle de la province annoncé dimanche passe de 237,50 $ à 25 000 $.

Le ministre Rushton explique que la décision d'interdire les feux et les sorties en forêt n’a pas été prise à la légère.

S’il vous plaît, respectez l'interdiction des feux.
Une citation de Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles

Il assure que ces interdictions sont temporaires et que le but n’est pas d’empêcher les gens d’apprécier la nature, mais bien de protéger les ressources naturelles et les ressources humaines, comme les centaines de pompiers volontaires qui tentent de maîtriser les brasiers déchaînés.

Les trois pompiers portent un uniforme orangé et travaillent avec des haches.

Trois pompiers d'Halifax travaillent pour éteindre les incendies dans la région de Tantallon.

Photo : Communications Nova Scotia

Nous demandons aux propriétaires fonciers privés de faire ce que le gouvernement fait sur les terres de la Couronne, exhorte le ministre.

Nous leur demandons de prendre la bonne décision et de garder autant de personnes que possible hors du bois.

Tory Rushton est frustré de constater qu’au moins sept feux illégaux ont été rapportés mardi.

Accès interdit aux randonneurs.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse interdit tout type de sortie dans les forêts des terres de la Couronne et exhorte les propriétaires fonciers privés à adopter les mêmes précautions.

Photo : Radio-Canada

Le premier ministre Tim Houston précise que les activités telles la randonnée, la pêche et l'utilisation de véhicules hors route sont interdites.

Les entreprises doivent rester hors des forêts

L'interdiction s'étend également aux industries forestières et minières et à d'autres secteurs commerciaux sur les terres de la Couronne. Les entreprises voulant continuer leurs opérations devront demander un permis spécial.

Nous devons protéger nos ressources là où c'est possible, et nous allons prendre toutes les mesures que nous pouvons pour les protéger, dit le premier ministre, qui déplore le fait que des feux illégaux sont signalés tous les jours depuis l’interdiction.

C'est absolument ridicule, croit Tim Houston. C'est époustouflant. Donc, aucun feu. Pour l'amour de Dieu, arrêtez de brûler. Arrêtez de jeter vos mégots par la fenêtre de la voiture, arrêtez ça.

Le premier ministre parle devant la caméra.

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, rappelle que les activités incluant du feu à l'extérieur d'une résidence sont interdites partout en province.

Photo : Radio-Canada

La Municipalité régionale d'Halifax fermera ses parcs et ses sentiers à compter de 8 h mercredi.

Le parc Point Pleasant sera fermé, de même que les parcs Shubie et Admiral Cove.

Camping permis pour les personnes évacuées

Les campings des parcs provinciaux qui offrent surtout des expériences de randonnée doivent aussi fermer, mais les autres restent ouverts et certains deviendront même des centres d’accueil gratuits pour les personnes évacuées qui le désirent.

C’est le cas des parcs provinciaux Ellenwood Lake et Thomas Raddall, où les personnes évacuées peuvent camper gratuitement.

À compter du 2 juin, le parc provincial The Islands près de Shelburne sera aussi ouvert aux Néo-Écossais déplacés à cause des feux.

La Ville de Lunenburg offre également gratuitement son terrain de camping à ceux qui sont équipés pour camper.

Parcs Nouvelle-Écosse précise, que dans les site de camping ouverts, les cuisinières au gaz et les barbecues peuvent être utilisés pour cuisiner.

L'amende pour ceux qui ne respectent pas l'interdiction d'entrer dans les régions boisées demeure à 237,50 $.

Liste des parcs provinciaux fermés :

Cap Chignecto, Cap Split, Lac Card, Bosquet central, Prés de Chebogue, Cole Harbour-Heritage Park, Lac Dale, Herring Cove, Lac Long, MacCormacks, Îles McNabs et Lawlor, Mickey Hill, Lacs de Sackville, Taylor Head et Usige Ban Falls.

Avec des informations de CBC

À la une