1. Accueil
  2. Environnement
  3. Incendie

Le combat contre les feux de forêt en Nouvelle-Écosse loin d’être gagné

Des pompiers se tiennent sur un camion  près du feu de forêt incontrôlable dans le comté de Shelburne.

Mardi, le ministère des Ressources naturelles de la N.-É. rapportait que le feu du comté de Shelburne près de Barrington prenait de l'ampleur et qu'il s'étendait déjà sur plus de 11 500 hectares.

Photo : Gracieuseté de Troy K. Stoddard

RCI

Alors que les autorités font état de graves dégâts dans la région d'Halifax, plusieurs feux brûlent toujours en Nouvelle-Écosse. Deux des incendies sont particulièrement inquiétants : celui de Tantallon, près d’Halifax, qui couvre 788 hectares, et celui près du lac Barrington, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, qui est presque dix fois plus grand et qui couvre 11 510 hectares. Par ailleurs, la province signale un feu plus récent à Pubnico, également dans la région du sud-ouest, qui s'étend sur 59 hectares.


Le temps chaud s'amène

Le temps sec et venteux risque de compliquer le travail des équipes sur le terrain mardi et Environnement Canada a émis des alertes de présence de fumée pour toute la côte sud de la Nouvelle-Écosse de Halifax à Yarmouth.

Selon le météorologue d'Environnement Canada Bob Robichaud, les températures vont monter significativement d'ici jeudi et on ne prévoit pas de pluie avant samedi. Les vents vont continuer à souffler de façon soutenue jusqu'à jeudi avec rafales de 20 à 40 km/h.

Une épaisse fumée au-dessus des arbres.

La fumée dégagée par les feux de forêt dans la région de Tantallon, près d'Halifax.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Les autorités recommandent de rester à l'intérieur ou de s’équiper d'un masque lors des sorties.


150 maisons à Halifax complètement détruites

La Municipalité régionale d’Halifax estime que près de 200 résidences ont été endommagées (nouvelle fenêtre) ou détruites par le feu de Tantallon.

Terrain, quelques cendres.

Cette résidence d'Upper Tantallon a été complètement détruite par les flammes.

Photo : Gracieuseté

Bien que l’évaluation complète des dégâts dans le secteur n’est pas encore connue le chef adjoint du Service d'incendie d'Halifax, Roy Hollett, confirme que 150 maisons sont complètement détruites.

Elles sont parties en fumée. Il ne reste plus rien.
Une citation de Roy Hollett, chef adjoint du Service d'incendie d'Halifax

La ville d’Halifax a publié une mise à jour de la cartographie de la zone d’évacuation, afin d’indiquer l’endroit où se situaient ces 150 demeures.

Le périmètre d’évacuation d’Halifax sera réévalué mercredi matin

Le maire d’Halifax, Mike Savage, a confirmé que l’état d’urgence demeure en vigueur. Il s’agit d’une situation dynamique et les choses évoluent rapidement, a-t-il dit en point de presse mardi après-midi.

Plus de 16 000 personnes évacuées ne peuvent toujours pas retourner sur leurs lieux de résidence.


Difficile de retourner sur les lieux

L'agent transporte un chat dans une cage.

Patrick MacLennan, du ministère des Ressources naturelles, transporte un chat sauvé de la zone évacuée du feu de forêt qui brûle à Tantallon, en Nouvelle-Écosse.

Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese

La Gendarmerie royale du Canada a pu accompagner certaines personnes pour aller chercher des effets personnels importants ou des animaux de compagnie laissés derrière eux, mais le porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada Guillaume Tremblay exhorte les résidents à ne pas retourner chez eux.

La zone évacuée est très dangereuse, explique-t-il. Et il faut donner le maximum d’espace aux pompiers et aux premiers répondants qui sont sur place.

Il recommande aux personnes évacuées qui n’auraient pas leurs médicaments de contacter leur médecin pour obtenir de nouvelles ordonnances et à tous ceux qui veulent connaître l'état de leur maison d’être patients.

Les vestiges d'un bâtiment brûlé.

Les débris d'un bâtiment sont tout ce qu'il reste après qu'un incendie de forêt a balayé la région de Westwood Hills, dans la banlieue d'Halifax, dimanche.

Photo : Radio-Canada / Mark Crosby

Situation dans le sud-ouest

La situation évolue rapidement aussi dans le sud-ouest de la province, où un feu de forêt qui a éclaté samedi près du lac Barrington grandit de manière exponentielle (nouvelle fenêtre). 1500 propriétés, maisons et entreprises ont été évacuées, indique le directeur général de la Municipalité de Barrington, Chris Frotten. On estime qu’il y a entre 2000 et 2500 personnes déplacées.

Une ligne d'arbres est surmontée de nuages de fumée.

Les pompiers de la ville de Lockeport, le long de la côte atlantique, en Nouvelle-Écosse, préviennent les citoyens que le feu près du lac Barrington apporte de la fumée dense dans la région.

Photo : Gracieuseté de Lockeport Fire Department

Il rappelle aussi que l'autoroute principale de la région, la route 103, est bloquée entre les sorties 27 et 30. Même chose pour toutes les routes secondaires de cette zone.

Il n’y a aucune façon de se rendre de Barrington à Halifax, dit-il. Il constate que cela crée de la frustration et des problèmes pour les particuliers et pour le personnel d'entreprises qui doivent se déplacer entre le sud-ouest et la région de la capitale ou le long de la côte.

Il indique que beaucoup de gens se questionnent aussi sur l'état de leur maison, mais il précise que cette information va provenir du ministère des Ressources naturelles quand l'évaluation sera terminée.

Une carte avec de nombreux carrés rouges.

Les feux de forêt dans le sud de la Nouvelle-Écosse, d'après des images satellites de la NASA.

Photo : NASA

En attendant, les gens du sud-ouest qui ont des questions ou qui ont besoin d’aide concernant les évacuations à cause du feu de Barrington peuvent téléphoner au 902 637-7899.

Une délégation du gouvernement sillonne le sud-ouest aujourd'hui pour encourager les pompiers et pour offrir son appui aux citoyens inquiets.

On veut que les résidents dans la région sachent qu'on est là pour eux et qu'on va les appuyer de n'importe quelle façon, dit Colton Leblanc, le député d'Argyle, qui est aussi, entre autres, ministre de Service Nouvelle-Écosse.


Saison de pêche repoussée

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, a annoncé sur Twitter que les pêcheurs de homard des zones 33 et 34, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, obtiendront une prolongation de saison.

Trois larges colonnes de fumée dans un ciel bleu.

La fumée des feux de Pubnico et Barrington est bien visible du quai de Dennis Point.

Photo : Gracieuseté de Charlene d'Entremont

Ces zones de pêche sont touchées par les incendies qui font rage dans le secteur près de la capitale, Halifax. Je tiens également à souligner que bon nombre de pêcheurs de ces collectivités sont des pompiers volontaires qui interviennent dans cette crise. Merci de servir votre collectivité et d’assurer la sécurité des gens, a indiqué Mme Murray.

Pendant ce temps, le pêcheur Morgan Joel D'Entremont s'inquiète de la progression des feux et surveille de près la direction des vents.

Pêcheur, feu au loin.

Des pêcheurs comme Morgan Joel D'Entremont voient leur saison de pêche se prolonger.

Photo : Facebook/Morgan Joel D'Entremont

Notre quai est à Pubnico-Ouest. C'est la première journée qu'on retournait dans la baie avec les trappes. Ça me paraissait être un petit feu, et puis ça s'est mis à monter et, en 15 minutes, c'était plus noir que noir, a-t-il observé.

Si les vents changent, ça va changer tout.
Une citation de Morgan Joel D'Entremont, pêcheur

Toutes les activités en forêt interdites en Nouvelle-Écosse

Le premier ministre Tim Houston annonce que toutes les activités en forêt, y compris les activités commerciales, seront interdites jusqu'à nouvel ordre.

Cela inclut les activités de pêche, de chasse, de camping et de randonnée.

Des arbres calcinés demeurent debout.

L'état d'un secteur boisé après le passage des flammes dans la région de Tantallon, près d'Halifax.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Arrêtez de brûler des choses. Arrêtez de jeter vos mégots de cigarette par la fenêtre de votre voiture! Arrêtez! 
Une citation de Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur dans l'ensemble des Maritimes.

Quand à la cause de ce feu, l’enquête est toujours en cours.


Déploiement des ressources

Le ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse, Tory Rushton promet davantage de ressources sur le terrain mardi.

Avion citerne.

Un bombardier à eau de Terre-Neuve-et-Labrador est venu en renfort pour combattre le feu près de Shelburne et du lac Barrington en Nouvelle-Écosse.

Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Déjà, il y a quatre bombardiers d’eau du ministère, deux avions-citernes envoyés de Terre-Neuve-et-Labrador et de trois à quatre hélicoptères privés que la province a loués pour transporter de l’eau, sans compter d’autres ressources.

Un de ces avions-citernes a été redirigé dans la région de Pubnico.

Des pompiers de l'Île-du-Prince-Édouard sont en chemin et des lignes d'arrosage en provenance de l'Ontario seront envoyées.

Une demande a également été faite pour obtenir de l'aide de pompiers forestiers du nord-est des États-Unis.

De plus, des pompiers Néo-Écossais déployés récemments aux Territoires du Nord-Ouest sont rappatriés.

Avec les informations de CBC, de La Presse canadienne ainsi que des journalistes Isabelle Arseneau, Héloïse Rodriguez-Qizilbash, Julie Sicot et Nouemsi Njiké

À la une