- Accueil
- Politique
- Politique provinciale
À une exception près, les bureaux de vote sont fermés, en Alberta

Tous ceux qui résident en Alberta, qui ont leur citoyenneté canadienne et qui sont âgés de 18 ans et plus peuvent se rendre aux urnes. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Les bureaux de vote sont fermés et le dépouillement commence, en Alberta. Les électeurs de la circonscription de Rimbey-Rocky Mountain House-Sundre ont toutefois jusqu'à 21 h 46 pour s'exprimer.
Le dépouillement permettra de déterminer qui, du Parti conservateur uni (PCU) ou du Nouveau Parti démocratique (NPD) formera le prochain gouvernement albertain. Pour former un gouvernement majoritaire, un parti doit obtenir un minimum de 44 sièges.
Selon les dernières données publiées par Élections Alberta, 758 550 personnes ont voté par anticipation, soit environ 8 % de plus que le record précédent, enregistré aux élections générales de 2019.
Bien que les tabulateurs des bureaux de vote enregistrent le vote des électeurs au fur et à mesure que les bulletins sont déposés, les résultats ne seront comptabilisés qu'à la clôture du scrutin, le jour de l'élection.
Suivez la soirée électorale
Pour vous tenir informé, regardez notre émission spéciale diffusée à la télévision sur ICI Alberta et à la radio, sur ICI Première.
Vous pourrez aussi suivre le déroulement de la soirée sur notre page web (nouvelle fenêtre).
Finalement, pour consulter tous les résultats en temps réel, utilisez le module des résultats en direct (nouvelle fenêtre).
Avant la dissolution de l'Assemblée législative et le déclenchement des élections générales, le Parti conservateur uni (PCU) détenait la majorité avec 60 députés, le Nouveau Parti démocratique (NPD) disposait pour sa part de 23 sièges. L’Assemblée comptait également 2 députés indépendants, et deux circonscriptions étaient vacantes.
À lire aussi :
Les élections de 2019 en chiffres :
- 2,6 millions de personnes étaient inscrites sur la liste électorale.
- 67,5 % des électeurs s'étaient exprimés, soit le taux le plus élevé depuis les élections de 1971.
- 700 000 personnes s'étaient prévalues du vote par anticipation.