- Accueil
- Justice et faits divers
- Autochtones
Services correctionnels : Ottawa nomme une sous-commissaire pour les Autochtones

Les mains d'une femme, appuyées sur les barreaux d'une prison.
Photo : Reuters / Ueslei Marcelino
Le gouvernement fédéral a nommé une sous-commissaire aux services correctionnels pour les Autochtones.
Il s’agit de Kathy Neil, d'origine métisse, qui accède à ce poste à compter du 1er mai.
Elle est actuellement sous-commissaire adjointe des opérations correctionnelles de l'agence correctionnelle dans les Prairies. Elle a auparavant été directrice du pénitencier de la Saskatchewan et a également été agente de santé communautaire.
La création d’un tel poste était l'une des recommandations de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a publié son rapport final en 2019.
Les femmes autochtones représentent désormais près de la moitié (48 %) de la population carcérale féminine (nouvelle fenêtre) dans les prisons fédérales, selon le rapport de l'enquêteur correctionnel fédéral Ivan Zinger. Il avait qualifié la situation de consternante et honteuse
. Les femmes autochtones ne représentent pourtant que 5 % de la population canadienne.
Kathy Neil dit qu'elle croit à l'importance de partenariats et d'un engagement fructueux avec les communautés autochtones, et assure qu'elle travaillera dur pour faire en sorte que tout le monde obtienne des résultats positifs.