- Accueil
- Société
- Éducation
Un forum célèbre le français en dehors des salles de classe

Le forum Le français pour l'avenir, qui se tient à Calgary du 22 au 24 mars
Photo : Radio-Canada / Mark Matulis

Au cours du forum organisé par l'organisme Le français pour l'avenir, qui se tient à Calgary du 22 au 24 mars, les jeunes découvrent le français au-delà de la salle de classe à travers une foule d’activités telles que le yoga et la peinture.
Isabel Gonzalez, âgée de 17 ans, a commencé à explorer son intérêt pour la langue française dès sa première année du secondaire.
L'élève de l'école secondaire Our Lady of the Rockies, dans le sud de Calgary, considère le français comme une porte qui s'ouvre sur une infinité d'occasions.
C'est l'environnement parfait pour rencontrer d'autres personnes qui parlent le français, qui aiment la langue, qui sont des [élèves] et qui, peut-être, ont les mêmes motivations dans la vie que moi!
lance Isabel Gonzalez.

Environ 250 élèves participent chaque jour à l'édition de Calgary du forum, qui se tient sur le campus de l'église First Alliance de Deerfoot.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
La jeune fille s'estime chanceuse de parler trois langues, soit l'espagnol et les deux langues officielles.
Le français est une langue très belle et est très importante à répandre autour du Canada [...], dit-elle. C'est très important que, comme Canadiens, nous [protégions] cette identité ensemble pour le promouvoir toujours.
À lire aussi :
Par ailleurs, les forums organisés par Le français pour l’avenir se font à l'échelle du pays et réunissent des élèves de la neuvième à la douzième année en français langue seconde et en français langue maternelle.
Ces événements, gratuits, sont organisés dans plus de 15 villes. L'événement à Calgary se déroule sur le campus Deerfoot de l'église First Alliance.

Les élèves ont participé à des ateliers et à des événements animés en français pour voir que la langue peut être appréciée en dehors de l'école.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
L’agente de programme avec l’organisme Le français pour l’avenir, Josée Bolduc, observe une excitation palpable parmi les quelque 250 jeunes présents au forum de mercredi.
Dans les situations minoritaires comme à Calgary et en Alberta, [...] on peut souvent avoir un sentiment d'isolation, fait-elle valoir. Alors, regrouper les jeunes pour qu'ils réalisent qu'il y a d'autres jeunes comme eux qui parlent français, c'est quelque chose qui est énorme pour eux.
L’agente de programme avec l’organisme, Josée Bolduc, souligne que Le français pour l'avenir cherche continuellement à étendre son travail afin d'offrir des forums aux élèves de toutes les régions du Canada.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
Cela leur donne l'impression qu'ils ne sont pas seuls.
Arie Cooper est une élève de la onzième année à l’école secondaire Foothills Composite et ambassadrice avec l’organisation de promotion du français.
J'aimerais apprendre toutes les langues, lance-t-elle. Je suis trilingue et je vais étudier la linguistique à l’université.

Arie Cooper est une élève de la onzième année à l’école secondaire Foothills Composite et ambassadrice avec Le français pour l'avenir.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
En tant qu'ambassadrice, Arie Cooper est chargée de réaliser des projets de promotion de la langue française dans sa communauté d'Okotoks.
Bien que ses parents ne parlent pas français, elle profite de toutes les occasions qui se présentent à elle pour pratiquer le français avec des amis et dans des environnements comme celui créé au forum.
Je pense que c’est vraiment important [de promouvoir la langue française], parce qu’on a deux langues officielles
, dit Arie Cooper.
Angelina Lambrinoudis, élève à l’école secondaire Our Lady of the Rockies, se reconnaît dans les sentiments exprimés par ses camarades.

Angelina Lambrinoudis (gauche) et Isabel Gonzalez (droite) sont des élèves à l'École secondaire Our Lady of the Rockies, dans le sud de Calgary.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
[Le français] fait maintenant partie de moi, souligne l’élève de cinquième secondaire. Le français est dans mon esprit maintenant, et je veux garder cette partie de moi, car c'est une grande partie de ma vie.
Après avoir étudié le français pendant près de 13 ans, Angelina Lambrinoudis dit que son expérience la motive à encourager les autres à faire de même.
C'est quelque chose que tu ne regretteras jamais, indique-t-elle. C'est une langue que vous pouvez utiliser partout au Canada et même au monde. Alors, si vous avez la chance [d’apprendre], prenez-la et apprenez le français.