1. Accueil
  2. International
  3. Politique internationale

Ottawa déplore la réforme judiciaire du gouvernement Nétanyahou en Israël

Des manifestants bloquant une rue à Tel-Aviv.

Depuis l'annonce du projet de réforme début janvier par l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, des manifestations massives ont lieu toutes les semaines dans le pays pour dénoncer une dérive antidémocratique, selon ses détracteurs.

Photo : Getty Images / AFP/GIL COHEN-MAGEN

La Presse canadienne

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, presse Israël d'abandonner sa réforme controversée du système judiciaire, après deux mois d'importantes manifestations.

Selon un compte rendu officiel d'une conversation que Mme Joly a eue avec son homologue israélien, Eli Cohen, la ministre aurait souligné le soutien du Canada à la démocratie, à la primauté du droit et aux institutions qui les sous-tendent.

Une source d'Affaires mondiales Canada familière de cet entretien indique que la ministre a spécifiquement souligné la réforme judiciaire d'Israël. Mme Joly aurait déclaré que le pays ne devrait mettre en œuvre que des réformes qui ont le soutien de la population.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a jusqu'ici rejeté tout compromis (nouvelle fenêtre) visant à résoudre l'impasse sur ses projets de réforme du système judiciaire du pays, qui permettrait au Parlement d'annuler un arrêt de la Cour suprême.

Le changement proposé, qui a aussi été critiqué par le président américain Joe Biden, concentre le pouvoir en Israël entre les mains de la coalition parlementaire dirigée par M. Nétanyahou.

Selon le président israélien, cette réforme est nécessaire pour contrer ce qu'il considère comme un pouvoir excessif confié à des juges non élus.

La ministre Joly aurait aussi dénoncé, lors de cet entretien, les gestes unilatéraux qui compromettent les efforts de paix, comme l'expansion par Israël des colonies juives, qui sont illégales au regard du droit international.

À la une