1. Accueil
  2. Arts
  3. Télé

Radio-Canada braque les projecteurs sur la francophonie en mars

Anne-Marie Dussault sur un plateau télé.

La cheffe d'antenne Anne-Marie Dussault présentera une émission spéciale de «24·60» au Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Daniel Thomas

RCI

Le mois de mars est une période de célébration pour la francophonie au Canada et ailleurs dans le monde. Pour marquer le coup, Radio-Canada propose une série de rendez-vous pour fêter le fait français et réfléchir à son avenir.

Vendredi soir, Anne-Marie Dussault lancera le bal avec Le déclin du français est-il inévitable?, une édition spéciale de 120 minutes de son émission 24·60. En direct de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, l’animatrice étudiera la question sous toutes ses coutures en compagnie de personnalités invitées et de membres du public.

Le lendemain, France Beaudoin prendra le relais avec En direct de l’univers de la francophonie, qui rassemblera une dizaine d’enseignants et d’enseignantes de français de partout au pays. Sarahmée, Wilfred LeBouthillier et plusieurs autres artistes seront également de la partie. 

Lundi soir, rendez-vous sur ICI RDI pour le documentaire Vider son sac : une jeunesse francophone fatiguée. Dans ce grand reportage, la journaliste Rose Nantel donne la parole à quatre jeunes qui s'engagent dans le combat pour la langue française dans quatre communautés différentes, pour le meilleur et pour le pire.

À la radio, Alain Gravel se penchera sur l’état de la langue française au Canada pour une édition spéciale de son émission Les faits d’abord, samedi midi. Lundi soir, Maxime Coutié s’entretiendra avec Wim Remysen, professeur de linguistique à l’Université de Sherbrooke, pour remonter le fil de l’histoire des dictionnaires.

Le public est aussi invité à redécouvrir les balados Parler mal (qui explore l’insécurité linguistique au Nouveau-Brunswick) et Pour l’amour du français (qui suit le quotidien d’une mère fransaskoise souhaitant transmettre sa langue à ses enfants), qu'on trouve sur Radio-Canada OHdio.

À la une