- Accueil
- Techno
- Internet
Netflix détaille enfin comment il compte sévir au pays contre le partage de mots de passe

Plus de 100 millions de comptes seraient partagés sur Netflix, qui revendique 230,75 millions de personnes abonnées.
Photo : Getty Images / wutwhanfoto
Un bon nombre de propriétaires de compte Netflix au Canada ont reçu un courriel mercredi de la part du géant de la diffusion en continu leur expliquant comment il envisage d’éviter le partage de mots de passe.
Netflix est destiné à un seul foyer
, peut-on lire dans l’objet du courriel. Par un seul foyer, le service entend les personnes qui vivent au même endroit
, précise-t-on dans le message.
Mais comment Netflix peut-il savoir si un mot de passe est partagé entre plusieurs adresses? Le service croit pouvoir y arriver en définissant pour chaque compte un emplacement principal
, associé à un même réseau wi-fi et à des appareils qui y sont connectés, selon le Centre d’aide de Netflix.
Une personne située hors du foyer qui tentera de se connecter au compte aura 15 minutes pour entrer un code lui autorisant la connexion. La clé sera acheminée au propriétaire du compte par courriel ou texto, selon les préférences.
Les personnes ont jusqu’au 21 février pour inscrire l’endroit dans leurs paramètres de compte, sous l’onglet Obtenir de l’aide
, puis Définir un emplacement principal
. À défaut de le faire, Netflix compte définir un lieu en fonction de l’adresse IP, des identifiants des appareils et de l’activité du compte.
Netflix Canada ne précise toutefois pas si, pour conserver son emplacement principal, il faudra se connecter au moins une fois par mois à son compte, comme l’ont rapporté plusieurs sites spécialisés étrangers.
Dans son courriel, la plateforme de diffusion en continu se veut rassurante, précisant que cela n’aura aucune incidence sur l’utilisation du compte en déplacement ou en voyage. Elle ne fournit toutefois pas de détails à cet effet.
Le quotidien britannique The Guardian avait rapporté début février qu’un code d’accès temporaire pourrait être envoyé afin de se connecter à un appareil lors d’un déplacement. La personne responsable du compte pourrait également modifier dans les paramètres l’emplacement principal.
Faciliter la séparation
Pour rendre la séparation moins difficile lorsque Netflix vous forcera à cesser d’utiliser le compte de votre ex ou de vos parents, le service a mis en place un outil de transfert de profil.
Celui-ci permet aux gens de conserver leur historique de visionnement, les recommandations et les listes de lecture personnalisées en passant à leur propre abonnement.
Les internautes peuvent aussi vérifier dans l’onglet Gérer l’accès et les appareils
qui a accès au compte afin d’expulser plus facilement des personnes.
Sinon, il est maintenant possible au Canada d’acheter une place supplémentaire pour une personne qui n’habite pas sous le même toit, moyennant 8 $ par mois, un prix moins cher que deux abonnements individuels (10 $/mois).
L’internaute supplémentaire devra toutefois avoir son propre compte et son propre mot de passe, et ne pourra accéder au catalogue qu’un écran à la fois.
La fonctionnalité était testée depuis un moment dans certains marchés, notamment en Amérique latine.
Une annonce attendue
Cette annonce n’est pas une surprise pour les adeptes du service. Netflix avait précisé dans son plus récent rapport financier en janvier qu’elle comptait sévir contre le partage de mots de passe plus tard dans le premier trimestre
.
Même si nos conditions limitent l’utilisation de Netflix à un seul foyer, nous reconnaissons qu’il s’agira d’un changement pour les membres qui partagent leur compte avec d’autres
, avait déclaré Netflix dans son rapport financier.
L’entreprise s’attend par ailleurs à une baisse momentanée du nombre de personnes qui utilisent la plateforme en raison de ces changements. Elle estime toutefois que ce déclin sera suivi d’un rebond progressif, comme cela a été le cas en Amérique latine, selon des tests du géant de la diffusion en continu.
On peut donc comprendre que l’heure aura sonné le 21 février prochain pour le partage de mots de passe Netflix au Canada.