- Accueil
- Justice et faits divers
- Accidents de la route
Tragédie à Laval : le conducteur accusé des meurtres prémédités de deux enfants
Le compte rendu de Jacaudrey Charbonneau
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Deux enfants ont été tués et six autres, blessés, mercredi matin, lorsqu'un homme au volant d'un autobus a embouti l'immeuble abritant une garderie du quartier Sainte-Rose, à Laval. Le conducteur est maintenant accusé de deux meurtres prémédités.
Le Service de police de Laval (SPL) a confirmé la mort des deux jeunes enfants en début d'après-midi. Le hors de danger
.
Aucun adulte n'a été blessé lors du drame survenu vers 8 h 30 à la Garderie éducative Ste-Rose, située rue Terrasse Dufferin, dans Sainte-Rose, sauf une personne qui a été transportée à l'hôpital en raison d'un choc nerveux.

Entrevue avec Sébastien Courtois, père d'un enfant blessé dans la garderie
Le conducteur de l’autobus, un homme de 51 ans qui travaillait pour la Société de transport de Laval (STL), a été arrêté. Il est maintenant accusé de deux meurtres prémédités, de tentative de meurtre sur les occupants de la garderie, de voies de fait graves sur deux enfants et de voies de fait ayant causé des lésions corporelles sur quatre autres enfants.
Il a comparu par visioconférence au palais de justice de Laval et demeurera détenu.
Pendant sa comparution, l'accusé a hoché la tête pour répondre aux questions du juge Serge Cimon, mais il n’a pas parlé. La poursuite et la défense avaient toutefois estimé qu’il pouvait comprendre les questions et qu’il était donc apte à comparaître.
- 1 de 4 : Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la garderie, et des enfants ont été transportés dans une école voisine comportant aussi un périmètre de sécurité. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec survole actuellement le secteur, qui est aussi couvert par une forte présence policière., Photo : Radio-Canada / Steve Rompré
- 2 de 4 : Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la garderie, et des enfants ont été transportés dans une école voisine comportant aussi un périmètre de sécurité. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec survole actuellement le secteur, qui est aussi couvert par une forte présence policière., Photo : Radio-Canada / Steve Rompré
- 3 de 4 : Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la garderie, et des enfants ont été transportés dans une école voisine comportant aussi un périmètre de sécurité. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec survole actuellement le secteur, qui est aussi couvert par une forte présence policière., Photo : Radio-Canada / Steve Rompré
- 4 de 4 : Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la garderie, et des enfants ont été transportés dans une école voisine comportant aussi un périmètre de sécurité. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec survole actuellement le secteur, qui est aussi couvert par une forte présence policière., Photo : Radio-Canada / Steve Rompré
En entrevue après la comparution de l'accusé, la procureure Karine Dalphond a expliqué que ce dernier n'aura pas à passer d'évaluation. Monsieur va être transféré en détention parce que monsieur est accusé au criminel. Il fait face à des accusations. Dans les circonstances, il tombe sous la responsabilité des services carcéraux
, a indiqué Me Dalphond.
Correction
Une version précédente de cet article affirmait que l'accusé subirait une évaluation psychiatrique et qu'il serait transféré à l'Hôpital en santé mentale Albert-Prévost. Or, ce n'était pas le cas.
Le motif de son geste reste inconnu pour l'instant.
Le chef de la police de Laval, Pierre Brochet, a indiqué que l'accusé n'avait aucun antécédent judiciaire. Il n'a pas pu confirmer si l'homme entretenait un quelconque lien avec la garderie.

Pierre Ny St-Amand est accusé des meurtres prémédités de deux enfants.
Photo : Facebook/Pierre Ny St-Amand
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ainsi que le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, se sont rendus sur place pour offrir leurs condoléances à la communauté lavalloise.
La ministre Roy a précisé que les enfants fréquentant l'établissement seront relocalisés dans des garderies avoisinantes dès jeudi.
Le suspect maîtrisé par des passants
Hamdi Benchaabane, un voisin qui habite juste à côté de la garderie, a dit aux médias qu'il a maîtrisé le chauffeur de l'autobus après l'emboutissage avec l'aide de trois parents. Selon lui, le geste de l'homme était intentionnel. (nouvelle fenêtre)
On a essayé de maîtriser le chauffeur; il a ouvert la porte et il a enlevé ses vêtements, il était totalement nu. On n'a pas compris pourquoi il a fait ça. On a plongé sur lui, a-t-il raconté. [...] Il n'arrêtait pas de crier. On l'a frappé pour le maîtriser, et on l'a mis par terre. On a attendu les policiers qui sont venus lui mettre les menottes.

Le récit de deux témoins de la tragédie à Laval.
Le témoin a ajouté que lui et les autres parents avaient ensuite retiré un enfant des débris de la garderie, qui n'était pas gravement blessé
. Ils en ont ensuite localisé un autre.
Une cellule de crise a été mise en place à l'École du Parc, située près de la garderie, où des services d'urgence sociale et d'intervention communautaire ont offert le soutien nécessaire aux personnes touchées par la tragédie.
Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la garderie, et des enfants ont été transportés dans une école voisine comportant aussi un périmètre de sécurité. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec a survolé le secteur, qui était aussi couvert par une forte présence policière.

La médecin psychiatre Marie-Ève Cotton met en garde contre les jugements hâtifs sur la santé mentale.
Une communauté endeuillée
Sous le choc, des résidents du quartier ont rendu hommage aux enfants touchés par le drame. Plusieurs citoyens ont spontanément montré leur soutien en déposant des bouquets de fleurs sur le capot de véhicules de police.
Le premier ministre François Legault, qui s'est dit ébranlé
par la nouvelle, se rendra jeudi sur les lieux de la tragédie. Il sera accompagné des chefs des trois partis d'opposition, soit Marc Tanguay, du Parti libéral, Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec solidaire, et Paul St-Pierre Plamondon, du Parti québécois.

Des personnes sont venues déposer des oursons en peluche et des fleurs près des lieux de la tragédie mercredi soir, dans le quartier Sainte-Rose à Laval.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Thériault
Évidemment, mes pensées sont avec ces enfants, les parents de ces enfants, les employés de la garderie. [...] On va offrir aux parents toute l'aide qu'on est capables de leur donner
, a déclaré M. Legault aux médias.
Les élus à l'Assemblée nationale du Québec, dont le drapeau sera en berne jeudi, de l'aube au crépuscule, se sont recueillis en soutien aux victimes.

Comment aborder des tragédies comme celle de la garderie de Laval avec des enfants? Entrevue avec Deborah Ummel, psychologue et professeure en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré mercredi que tous les Canadiens soutenaient la communauté lavalloise, qui traverse un moment terrible
. Les députés fédéraux ont observé une minute de silence à la Chambre des communes, avant le début de la période des questions.
La Tour de Montréal, qui donne sur le stade olympique, a éteint ses lumières mercredi soir en mémoire des jeunes victimes, tandis qu'à Toronto, la direction de la Tour CN a annoncé qu'elle ferait de même pendant cinq minutes au début de chaque heure.