- Accueil
- Santé
- Politique provinciale
La taxe sur le tabac augmente au Québec, mais reste la plus faible au pays

Il s'agit de la première hausse de la taxe sur le tabac au Québec depuis 2014.
Photo : shutterstock / sruilk / sruilk

Pour la première fois en presque 10 ans, Québec annonce une hausse de la taxe sur le tabac, a appris Radio-Canada. À compter de minuit, une cartouche de 200 cigarettes coûtera 8 $ de plus, une mesure qui pourrait encourager 60 000 personnes à cesser de fumer, espère le gouvernement Legault.
Fixée à 29,80 $ par cartouche depuis 2014, la taxe spécifique sur les produits du tabac est dans la mire de plusieurs organisations qui militent pour qu’elle soit révisée à la hausse.
Encore récemment, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac qualifiait cette taxe d’objet de dérision
puisqu’elle est la plus faible au Canada, loin derrière la moyenne nationale de 64 $, d’après les données du ministère des Finances du Québec.
Avec la hausse annoncée mercredi, la taxe québécoise passera donc à 37,80 $, ce qui portera le prix total d’une cartouche de cigarettes à un peu plus de 130 $.
Le gouvernement y voit une mesure de santé publique pour lutter contre le tabagisme alors qu’environ 13 000 Québécois meurent chaque année de maladies causées par le tabac.
Hausse suffisante?
Malgré cette hausse, diverses organisations pourraient rester sur leur appétit puisque la taxe québécoise demeurera la plus faible au pays.
Bien que le gouvernement vise toujours à respecter un équilibre entre l’augmentation de la taxe et ses effets possibles sur les activités de contrebande, le Québec reste à la traîne.
Prix d’une cartouche de 200 cigarettes :
- Québec : 130,92 $ (dont 37,80 $ de taxes)
- Ontario : 139,94 $ (dont 46,86 $ de taxes)
- Alberta : 148,98 $ (dont 55 $ de taxes)
- Saskatchewan : 160,83 $ (dont 66,69 $ de taxes)
- Colombie-Britannique : 170,11 $ (dont 75,63 $ de taxes)
Source : ministère des Finances du Québec
Lors des consultations prébudgétaires de 2021, la Société canadienne du cancer avait demandé au gouvernement Legault d’atteindre le niveau de taxation de l’Ontario, qui figure au deuxième rang parmi les taux les plus bas au pays.
Une hausse proportionnelle devrait également être appliquée à tous les autres produits du tabac. Cette mesure générerait des revenus additionnels de 378 millions de dollars par année.
La même année, le Conseil québécois sur le tabac et la santé avait dit déplorer le fait que les cigarettiers continuaient de hausser leurs prix de vente et d’encaisser d’énormes revenus en exploitant la dépendance des fumeurs québécois
pendant que la taxe sur le tabac, elle, stagnait.
Selon Santé Canada, l’industrie a récolté un milliard de dollars de plus, au cours des cinq dernières années, par l’augmentation de ses prix
, indiquait le Conseil québécois sur le tabac et la santé dans sa lettre de consultation prébudgétaire.
Énormes coûts de santé
À l’heure actuelle, le gouvernement du Québec estime qu’environ 7 % du budget du système de santé, soit 3,8 milliards de dollars, est accaparé par les conséquences du tabagisme.
Le taux de tabagisme dans la province est encore parmi les plus élevés au pays (13,3 % en 2021, selon Statistique Canada), alors que le gouvernement vise à le faire chuter sous la barre des 10 % d’ici 2025.
Lors de sa mise à jour économique, en décembre dernier, le gouvernement Legault avait annoncé l'instauration d’une taxe sur les produits de vapotage, populaires notamment chez les jeunes.