1. Accueil
  2. Justice et faits divers
  3. Prévention et sécurité

Panne au 911 : des organismes francophones déplorent une alerte uniquement en anglais

Des organismes francophones déplorent que le message ait été envoyé uniquement en anglais.

RCI

La directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Marie-Claude Rioux, dénonce le fait que la première alerte lancée dans la province pour informer la population de la panne du service 911 mardi matin était rédigée uniquement en anglais.

C’est difficile de ne pas être frustrée. Ce n’est pas la première fois qu’on reçoit des alertes uniquement en anglais et, chaque fois, on doit rappeler au gouvernement que c’est une question de santé et de sécurité pour les francophones de la province, déplore Mme Rioux.

Marie-Claude Rioux interviewée à l'extérieur.

La directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Marie-Claude Rioux (photo prise en 2020).

Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve

Une panne a touché les services du 911 au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard entre 7 h et 8 h 30 mardi matin.

En Nouvelle-Écosse, un message du système En alerte a été envoyé en anglais seulement peu après 8 h.

Une question de sécurité

Cette situation choque Marie-Claude Rioux. Elle dit avoir de la difficulté à comprendre pourquoi, en 2023, les autorités n’ont pas pu produire un message d’alerte dans les deux langues.

J’irai jusqu’à dire que c’est une question de respect d’abord et avant tout envers les francophones de la Nouvelle-Écosse et, chaque fois, on se sent comme des citoyens de seconde zone. Ça, ça ne devrait pas arriver. Alors, il n’y a pas d’excuse qui tienne dans une situation comme celle-là, ajoute Marie-Claude Rioux.

Le message annonçant le rétablissement du service 911 lui a été envoyé dans les deux langues.

Alexandre Cédric Doucet en entrevue.

Le président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, Alexandre Cédric Doucet, estime qu'il s'agit d'une question de sécurité.

Photo : Radio-Canada

Le président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, Alexandre Cédric Doucet, va dans le même sens.

C'est très inquiétant puisque c'est avant tout une question de sécurité : on a des gens qui ne comprennent pas les deux langues officielles, qui ne comprennent pas l'anglais. C'est toute une question de volonté politique. Les gens qui sont dans une position de pouvoir peuvent avoir une influence pour que les communications se fassent dans les deux langues officielles, estime-t-il.

Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement a l'obligation de servir les citoyens dans les deux langues officielles. En Nouvelle-Écosse, le gouvernement doit prioriser les deux langues dans les messages qui concernent la sécurité et la santé du public.

Cependant, pour le ministre responsable du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, Paul Mason, la priorité était ailleurs. L’urgence de faire passer le message était la principale considération, a-t-il mentionné. Il a ajouté qu'un message en français allait suivre mais que la panne a été réparée avant.

Les explications de Bell Aliant sur l'origine de la panne

L'entreprise Bell Aliant a confirmé que le service téléphonique d'urgence 911 était rétabli mardi matin.

La panne n'a affecté que les lignes fixes du réseau téléphonique. Il était donc quand même possible de contacter le 911 avec un téléphone cellulaire.

Un panneau rouge sur lequel est inscrite en anglais la mention « neuf un un urgences ».

Mardi matin, les services du 911 ont été perturbés dans les Maritimes. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Pat Martel/CBC

Selon une porte-parole de Bell Aliant, la panne est survenue lors d’une mise à jour d’un logiciel en prévision de la composition à dix chiffres au Nouveau-Brunswick (nouvelle fenêtre). La mise à jour a entraîné de façon inattendue un échec du traitement d’appels au 911.

Bell Aliant dit avoir rétabli le service aussi rapidement que possible après avoir découvert le problème. Selon la porte-parole, l’entreprise a pris des mesures pour prévenir tout problème du genre à l’avenir, notamment en modifiant ses procédures de tests des mises à jour à venir.

L'entreprise ajoute que les pannes du 911 sont rares et qu'elles sont traitées en priorité lorsqu'elles surviennent.

François-Philippe Champagne parle à la Chambre des communes.

François-Philippe Champagne, ministre de l'Industrie, à la Chambre des communes à Ottawa le 27 octobre 2022

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a vivement réagi à cette situation.

La panne qui a touché les services du 911 en Nouvelle-Écosse tôt ce matin est inacceptable. Comme je l'ai déjà dit, les Canadiens méritent et s’attendent à des services de télécommunications fiables pour accéder aux services d'urgence en tout temps, a-t-il commenté.

Une panne dans trois provinces

L’Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick a signalé vers 8 h 05 sur Twitter des perturbations qui touchaient les services de téléphone et de télécommunications. Les communications avec le service d’urgence 911 pourraient être touchées. Si vous ne pouvez joindre le 911, appelez votre service de police ou d’incendie, disait-elle.

L'ensemble de la Nouvelle-Écosse a aussi éprouvé des difficultés avec le système 911 au cours de la matinée.

La Gendarmerie royale du Canada conseillait aux gens qui avaient besoin d’aide de communiquer directement, selon le cas, avec elle ou avec leur service local de pompiers ou d’ambulanciers.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a indiqué que le 911 éprouvait des difficultés. Un peu avant 9 h, la Gendarmerie royale du Canada de l'île a envoyé un message aux médias pour les informer que le système fonctionnait à nouveau normalement dans la province.

Avec des renseignements d'Adrien Blanc et de Hadeel Ibrahim

À la une