1. Accueil
  2. Arts
  3. Fêtes et réceptions

[Reportage] Le Lunar Fest de Vancouver, un festival qui se veut « durable » 

Une affiche

Le thème du Lunar Fest de cette année : « Une année d'imagination »

Photo : Radio-Canada / LunarFest

Yan Liang

Les activités du festival Lunar Fest de Vancouver battent encore leur plein, même si le Nouvel An lunaire est déjà passé. Des expositions d'art et de lanternes, des concerts ainsi que des ateliers se poursuivront au moins jusqu’à la Fête des lanternes [le 15e jour du premier mois du calendrier lunaire, soit le 5 février 2023, NDLR].

Charlie Wu

Charlie Wu, fondateur du Lunar Fest et directeur général de l’ Asian-Canadian Special Events Association

Photo : Radio-Canada / submitted by Charlie Wu

Lors d’une entrevue accordée à Radio Canada International (Radio Canada International ), Charlie Wu, fondateur du Lunar Fest et directeur général de l’Asian-Canadian Special Events Association, raconte que son ambition depuis toujours est de faire connaître le Nouvel An lunaire hors des communautés chinoise et asiatique et d’imprégner tout le monde de son atmosphère.

Traditionnellement, le Nouvel An lunaire est synonyme de réunions familiales, de repas copieux et d'amusements. Mais nous voulons trouver une façon de fêter qui respecte la tradition tout en y ajoutant de nouvelles dimensions. Nous espérons créer un festival commun avec les artistes venus de différents groupes ethniques.
Une citation de Charlie Wu, fondateur du Lunar Fest

Le concert intitulé Nous sommes ensemble de la semaine dernière n’est qu’un exemple de la collaboration des musiciens de différentes communautés.

Une célébration collective

Cette année, le Lunar Fest, dont le thème est Une année d’imagination, présente trois expositions des lanternes, qui ont lieu sur la Vancouver Art Gallery Plaza, la Granville Island et la Jack Poole Plaza. Chacune d’elles se concentre sur un sujet, soit le multiculturalisme, les arts autochtones et les relations entre l’être humain et la nature.

Sur la Granville Island, réputée pour ses activités artistiques, des artisans du Taiwan Craft Research and Development Institute ont présenté des techniques de teinture naturelle, comme le batik et le bleuissage, entre autres, dans le cadre de l’exposition Colours of Formosa [déjà terminée, NDLR]. Des enfants ont été invités à s’initier au tissage et à la teinture afin de développer des nouveaux goûts et de connaître la nature d’une autre façon.

Une affiche

L’exposition Colours of Formosa montre des techniques de teinture naturelle.

Photo : Radio-Canada / LunarFest

Un festival durable

Comme activités principales, l’Asian-Canadian Special Events Association organise le Taiwan Fest en été et le Lunar Fest en hiver. En étendant la sphère de ses activités, elle a également créé le Dialogue avec l’Asie en 2016 et la Librairie de Taïwan pour multiplier ses fonctions et la connexion internationale.

Ces activités sont devenues des événements culturels importants de Vancouver ces dernières années, dont plusieurs ont été élues les meilleures activités culturelles du Canada.

Un livreAgrandir l’image (nouvelle fenêtre)

Charlie Wu partage ses réflexions sur l’importance de Taïwan dans son livre « Taïwan, une réponse offerte au monde », publié en 2022.

Photo : Radio-Canada / Yan Liang / RCI

Charlie Wu explique qu’il ne cesse de réfléchir ces dernières années afin de trouver des moyens de faire du festival un événement durable au lieu d'élaborer méticuleusement un spectacle ou une danse du dragon qui seront consommés de façon instantanée.

J’espère toujours que les gens, après avoir participé à un festival, ont des moments d’émotions ou de réflexions, que je réussisse à leur transmettre des messages et des idées.
Une citation de Charlie Wu, fondateur du Lunar Fest

Pour ce faire, Charlie Wu et ses collègues ont créé en 2022 le Jade Music Fest, un festival qui a pour but d’encourager la création musicale chinoise au Canada et à l’étranger.

Il révèle que le thème du Taiwan Fest de cet été sera L’autoportrait de Formosa. M. Wu et ses collègues organiseront une série de séminaires et y inviteront des experts à discuter de divers aspects de Taïwan. Leurs discours seront par la suite colligés et publiés.

Note : ce reportage est également disponible en chinois traditionnel et en chinois simplifié et a été traduit en français par Wei Wu.

Yan Liang

À la une