1. Accueil
  2. Politique
  3. Santé

Doug Ford promet plus d’infirmières si l’Ontario reçoit l’argent d’Ottawa

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, observe une infirmière préparer une dose du vaccin contre la COVID-19.

Le premier ministre Doug Ford dit qu'il est persuadé qu'une entente sera conclue.

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

RCI

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, accordera la priorité à l'embauche de plus d'infirmières et de médecins ainsi qu'aux investissements pour réduire l'arriéré chirurgical, advenant une entente sur les transferts en santé avec le gouvernement fédéral.

Le premier ministre Justin Trudeau a invité ses homologues provinciaux (nouvelle fenêtre) à venir le rencontrer à Ottawa le 7 février prochain pour discuter spécifiquement des investissements fédéraux dans le secteur de la santé.

Lors d'une annonce à Brampton vendredi, Doug Ford s'est dit convaincu qu'ils parviendront à s'entendre.

Le premier ministre ontarien affirme qu'il utilisera également d'éventuels fonds supplémentaires pour investir dans les soins de longue durée et les soins à domicile, sans donner de détails.

Discorde fédérale-provinciale

Le financement de la santé est un point de discorde dans les relations entre Ottawa et les provinces (nouvelle fenêtre).

Les premiers ministres souhaitent qu'Ottawa couvre 35 % du coût des soins de santé à l'échelle du pays. Ce taux s'élève actuellement à 22 %.

La différence est évaluée à 28 milliards de dollars par année.

Justin Trudeau a déjà évoqué que le financement serait assorti de conditions (nouvelle fenêtre), notamment le partage de données sur la santé.

Le gouvernement fédéral veut créer un système national de données sur la santé comme forme de reddition de comptes. Cette base de données comprendrait de l'information sur la main-d'œuvre provinciale en soins de santé.

Doug Ford s'engage à accepter certaines conditions (nouvelle fenêtre). Il assure que la province sera responsable et transparente.

Avec les informations de La Presse canadienne.

À la une