- Accueil
- Environnement
- Conditions météorologiques
Cinq questions pour comprendre les avalanches meurtrières dans l’Ouest canadien
Les skieurs doivent faire preuve de grande prudence s'ils s'aventurent en terrain avalancheux cette saison.

Un hélicoptère survole une montagne après une avalanche à Revelstoke, en Colombie-Britannique. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
De nombreux experts avaient prédit une saison d'avalanches particulièrement dangereuse (nouvelle fenêtre) dans l'Ouest canadien, où cinq personnes ont été tuées depuis le début du mois de janvier. Portrait de la situation en cinq questions.
À quel point la situation est-elle différente des autres années?
Selon Avalanche Canada, 10 personnes perdent la vie en moyenne chaque année dans une avalanche au pays.
Or, le manteau neigeux des montagnes de l’Ouest est comparable au manteau de 2003, ce qui y avait coûté la vie à 29 personnes, dont ls majorité en Colombie-Britannique.
Ce manteau neigeux est très inhabituel et imprévisible
, affirme Ryan Buhler, prévisionniste à Avalanche Canada.
Pourquoi le manteau neigeux est-il dangereux?
Au début du mois de janvier, Avalanche Canada a signalé que le manteau neigeux était inhabituellement fragile cette saison et pourrait être plus sujet aux avalanches destructrices, (nouvelle fenêtre) en Alberta comme en Colombie-Britannique.
Le manteau contient une couche près du sol composée de neige en cristaux peu adhérente. Cette couche fragile et réactive a été formée lors des grands froids de novembre et a, depuis, été enterrée par les chutes de neige subséquentes.
Lorsque cette couche est perturbée par un skieur, un motoneigiste ou tout simplement le poids croissant de la neige qui la recouvre, elle peut agir comme des billes et précipiter des coulées de neige plus importantes que d'ordinaire.
De plus, ce type de couche de neige, qualifiée de profonde et persistante
par Avalanche Canada, ne permet pas de détecter les indices d’instabilité, comme l'explique Ryan Buhler. En revanche, malgré le manque d’indices, le risque de déclenchement de grosses avalanches par intervention humaine est élevé
, précise-t-il.

Les skieurs sont appelés à la plus grande prudence s'ils s'aventurent en terrain avalancheux.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Combien de temps pourraient durer ces conditions dangereuses?
Avalanche Canada prévoit que ces conditions persisteront pendant tout l’hiver dans certaines régions.
Pour que la situation s’améliore, il faudrait des semaines de températures chaudes persistantes
pour faire fondre la neige jusqu'à la couche problématique, qui serait ensuite consolidée lors d'un nouveau gel, explique Pascal Haegeli, chercheur en sécurité des avalanches à l'Université Simon Fraser.
Il précise que cela ne risque pas de survenir avant le printemps.
À lire aussi :
Où peuvent survenir les avalanches?
Des avalanches peuvent survenir partout où la pente est assez raide. La majorité se produit dans des angles entre 35 et 45 degrés.
Ces 10 dernières années, environ 73 % de tous les décès liés à des avalanches au Canada ont eu lieu en Colombie-Britannique, selon le gouvernement provincial.
Comment faire pour rester en sécurité?
Avalanche Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique exhortent les randonneurs et les skieurs à faire preuve de prudence s’ils décident de se rendre en terrain avalancheux. Même les professionnels doivent être prudents cette saison
, ajoute Ryan Buhler.
Chaque membre d’un groupe d’excursion en arrière-pays doit posséder le matériel nécessaire, comme un détecteur de victime d’avalanche, une pelle et une sonde, et avoir suivi la formation nécessaire pour l’utiliser.

Cinq personnes ont perdu la vie dans des avalanches depuis le début de l'année en Colombie-Britannique. (Photo d'archives)
Photo : Ministère des Transports de la Colombie-Britannique
Échelle publique nord-américaine du niveau de risque d'avalanche
Extrême (5) : Les avalanches naturelles et les déclenchements par intervention humaine sont certains; des avalanches, variant de grosses à très grosses, sont à prévoir dans de nombreux secteurs; tous les terrains avalancheux doivent être évités.
Élevé (4) : Les conditions avalancheuses sont très dangereuses, et les déplacements en terrain avalancheux ne sont pas recommandés.
Considérable (3) : Les avalanches naturelles sont possibles, et les déclenchements par intervention humaine sont probables. Il faut faire preuve d'une grande prudence dans le choix d'itinéraire.
Modéré (2) : De petites avalanches localisées ou de grosses avalanches dans des secteurs isolés peuvent survenir.
Faible (1) : Les conditions avalancheuses sont généralement considérées comme sécuritaires, mais des avalanches peuvent tout de même être déclenchées sur des reliefs de terrains isolés, ou en terrain extrême.
Avec des informations de Rhianna Schmunk