1. Accueil
  2. Politique
  3. Francophonie

La Saskatchewan doit en faire plus pour l’immigration francophone, selon un comité

Deux drapeaux flottent dans le vent et la neige. En arrière-plan, on aperçoit le dôme du Palais législatif.

Le Comité consultatif en matière d'affaires francophones dresse une liste de recommandations afin de maintenir et d'augmenter le poids démographique des francophones vivant en Saskatchewan. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Garo Jomoian

Le Comité consultatif en matière d'affaires francophones recommande à la Saskatchewan d'agir davantage en faveur de l’immigration francophone, dans son rapport sur l'immigration francophone déposé jeudi à la ministre responsable des Affaires francophones en Saskatchewan, Laura Ross.

Le rapport dresse un certain nombre de constats et d’obstacles qui nuisent à l'épanouissement des francophones dans la province. 

Le ministère de l’Immigration et de la Formation professionnelle ne fait pas la promotion de l’existence de services en français auprès de futurs résidents de la province dans le cadre du Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan (PCIS), note-t-il précisant que les organismes d’accueil anglophones dirigent rarement les immigrants francophones vers les ressources disponibles en français

Selon les membres du Comité, le Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan ne contribue pas à répondre aux besoins criants de la communauté fransaskoise, dont le poids démographique est en constante décroissance.

Ils indiquent aussi que le nombre d’initiatives prises par le gouvernement provincial en matière d’immigration francophone est insuffisant.

Bien que la majorité des programmes d’immigration soient gérés par le gouvernement fédéral, les actions du gouvernement provincial peuvent contribuer significativement à maintenir le poids démographique des francophones vivant en Saskatchewan, suggère le document.

La proportion des résidents saskatchewanais ayant le français comme langue maternelle a diminué de 3,9 % en 1961 à 1,6 % en 2016, selon les données des recensements des dernières années, indique le rapport.

Cependant, l’impact de l’immigration à la croissance démographique des francophones est en hausse de 16 %.

Un train de recommandations

Les membres du Comité consultatif ont rencontré de nombreux intervenants francophones qui travaillent dans le secteur de l'immigration et des représentants du ministère de l'Immigration afin de préparer ce rapport.

Selon le président du Comité consultatif en matière d’affaires francophones, Michel Dubé, ces échanges ont permis d’identifier les défis et besoins touchant l’immigration francophone en Saskatchewan.

Le Comité consultatif a alors dressé une liste des recommandations afin de maintenir et augmenter le poids démographique des francophones vivant en Saskatchewan.

Parmi ces recommandations, figure la mise en place d’une cible d’immigration francophone précise pour contribuer à la croissance de la population francophone en Saskatchewan.

Le document plaide aussi pour la promotion du marché du travail ainsi que les possibilités économiques de la Saskatchewan dans les pays francophones afin d’attirer des immigrants bilingues.

Le comité consultatif exhorte la province à trouver des façons de stimuler les demandes francophones afin d’améliorer le pourcentage de sélections de personnes parlant français dans le cadre du Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan , peut-on lire dans le communiqué.

Les membres du Comité consultatif ont rencontré de nombreux intervenants francophones qui travaillent dans le secteur de l'immigration et des représentants du ministère de l'Immigration afin de préparer ce rapport.

Selon le président du Comité consultatif en matière d’affaires francophones, Michel Dubé, ces échanges ont permis d’identifier les défis et besoins touchant l’immigration francophone en Saskatchewan.

Les recommandations visent à guider le gouvernement dans l'amélioration et l'élargissement des possibilités pour maintenir le poids démographique des francophones de la Saskatchewan et d'assurer leur vitalité, précise Michel Dubé dans un communiqué.

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, indique qu’on peut mettre en place quelques stratégies pour attirer davantage d’immigrants francophones.

C’est absolument important de créer des relations, peut-être des relations d’immigration qui peuvent avoir lieu avec beaucoup de ces pays souches. Déjà, on a des citoyens de ces pays qui vivent en Saskatchewan, ils pourraient être des ambassadeurs pour nous pour le restant des gens qui vivent dans ces pays-là, qui voudraient considérer d’immigrer en Saskatchewan, propose Denis Simard.

Le gouvernement de la Saskatchewan ne prend pas beaucoup d'engagements face à l’immigration francophone. Par contre , il reconnaît que nous avons une porte d’entrée pour l’instant, c’est le Service d’Accueil et d’Inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK).
Une citation de Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise

Selon la direction des affaires francophones de la Saskatchewan, qui est rattachée au ministère des Parcs, de la Culture et du Sport, le ministère de l’immigration n'a pas encore déterminé la cible de l’immigration francophone.

Le directeur général de la direction des affaires francophones, Charles-Henri Warren, rappelle qu'au mois de novembre, le ministère a participé à Destination Canada afin de recruter des immigrants francophones.

Le ministère a déjà pris des actions pour faciliter l’immigration francophone dont certaines ont été notées dans le rapport, par exemple, les changements à la grille de pointage pour le programme des candidats nommés de la province affirme Charles-Henri Warren.

De son côté, dans un court communiqué, la ministre responsable des Affaires francophones, Laura Ross, précise que le gouvernement de la Saskatchewan prendra en considération des recommandations déposées par le Comité consultatif en matière d’affaires francophones. Elle ajoute ainsi que le gouvernement provincial va continuer à collaborer avec les organismes pour accroître le nombre de francophones en Saskatchewan.

L'augmentation de l'immigration dans la province est une priorité essentielle pour le gouvernement de la Saskatchewan, déclare Laura Ross.

Avec les informations d'Ernst Jeudy

Garo Jomoian

À la une