1. Accueil
  2. Environnement
  3. Conditions météorologiques

Absence de glace : un autre record pourrait être établi dans le golfe du Saint-Laurent

La mer.

Il n’y avait aucune glace à l’horizon sur les eaux côtières du parc Tea Hill à Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard, le 25 janvier 2023.

Photo : Radio-Canada / Shane Hennessey

RCI

En cette fin du mois de janvier, la glace ne recouvre que 2 % du golfe du Saint-Laurent. Si cette tendance se maintient, il y aura, pour la deuxième fois en trois ans, un nouveau record d'absence de glace.

La couverture de glace était d’environ 15 % au cours des 10 à 15 dernières années. La moyenne sur 30 ans est de près de 25 %.

L’année 1995 était particulière, selon George Karaganis, prévisionniste principal au Service canadien des glaces.

Avant cette année-là, explique-t-il, une forte présence des glaces était la norme. Mais ensuite, la couche de glace est progressivement devenue plus mince, et elle était extrêmement mince ces deux dernières années, comme c’est le cas cet hiver.

L'Île-du-Prince-Édouard.

Cette photographie prise le 24 janvier 2023 à l’aide d’un satellite montre la présence de quelques glaces à l'extrémité est de l’Île-du-Prince-Édouard.

Photo : NASA/MODIS image

Une si faible quantité de glace dans le golfe facilite le transport maritime, ajoute-t-il, mais elle constitue un grave problème pour les phoques qui manquent de place pour donner naissance à leurs petits. La glace protégeait aussi les côtes lors des tempêtes hivernales.

Les météorologues prévoient un refroidissement pour quelques jours après les pluies et le temps doux de jeudi. M. Karaganis s’attend à voir la formation de glace.

Des températures au-dessus de la normale

Les températures demeurent toutefois généralement au-dessus de la normale cette année. La température maximale moyenne pour cette période de l’année est de -4 degrés Celsius.

Si les prévisions sont justes, les températures seront supérieures à cette moyenne durant trois des six prochains jours. On ne prévoit pas atteindre la moyenne de -13 degrés Celsius durant la nuit au cours de la semaine prochaine.

Les modèles de prévision à long terme n'indiquent pas de temps plus froid en février, souligne George Karaganis.

Il faut du temps froid, probablement pendant presque tout février pour que la glace s’épaississe, comme c’est normalement le cas en cette période de l’année. Nous manquons de temps pour cela, affirme le prévisionniste principal.

La température moyenne à l’aéroport de Charlottetown en décembre était supérieure à la normale de 3 degrés Celsius. Jusqu’à présent en janvier, elle est supérieure à la normale de 6,1 degrés Celsius.

D’après un reportage de Kevin Yarr et des renseignements d'Angela Walker, de CBC

À la une