1. Accueil
  2. Santé
  3. Drogues et stupéfiants

Un appareil portatif pour tester les drogues dures créé en Colombie-Britannique

Un petit appareil noir est disposé sur un comptoir.

Le laboratoire Hein, de l'Université de la Colombie-Britannique, espère offrir gratuitement cet appareil de détection de drogues vers la fin du mois d'avril pour lutter contre les surdoses.

Photo : Fournie par Hein Lab

RCI

Une équipe de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est en train de tester une nouvelle technologie de détection de drogues et un appareil portable qu’elle a mis au point qui permet, selon les chercheurs, d’identifier les composantes de très petites quantités de drogues.

Les chercheurs espèrent que la décriminalisation prochaine de la possession simple de petites quantités de drogue en Colombie-Britannique facilitera la vérification des composantes de la drogue par les utilisateurs.

Le fait de tester la drogue aide les gens à connaître ce qu'elle contient afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, explique Sara Guzman, une étudiante qui travaille au Laboratoire Hein, de l’Université de la Colombie-Britannique (Université de la Colombie-Britannique).

Une pillule de Fentanyl brisée en deux.

La possession simple de petites quantités de drogues sera décriminalisée en Colombie-Britannique le 31 janvier 2023.

Photo : Radio-Canada

Des tests toxicologiques gratuits et confidentiels sont souvent offerts dans des festivals de musique ou dans des lieux de consommation de drogues.

Sara Guzman dit que la technologie principale utilisée pour effectuer ces tests est la spectroscopie IRTF, mais que cette technologie est limitée, car elle ne peut détecter adéquatement des concentrations de drogues de moins de 5 %, ce qui est souvent le cas pour les opioïdes.

Même une toute petite concentration d’une substance comme le fentanyl peut être fatale selon de la tolérance de chacun. [L’appareil portatif] va augmenter le potentiel de détection, l’efficacité et réduire les erreurs humaines.
Une citation de Sara Guzman, étudiante au cycle supérieur, laboratoire Hein, Université de la Colombie-Britannique

Le Laboratoire Hein prévoir d'offrir gratuitement un service à certains lieux de vérification de drogues et à des fournisseurs qui travaillent avec des cliniques.

Le laboratoire prévoit avoir terminé la mise au point de son appareil portatif avant la fin avril.

Rectificatif : Une version précédente de ce texte disait à tort que l'appareil portatif serait distribué gratuitement. Ce sont plutôt certains services qui pourraient être offerts sans frais.

Urgence de santé publique

Les dernières données du Bureau des coroners de la Colombie-Britannique montrent qu'environ 14 000 personnes sont mortes après avoir consommé de la drogue depuis que la province a déclaré une urgence de santé publique en 2016 (nouvelle fenêtre). En 2021, le fentanyl illicite était lié à 87 % de ces décès.

Pour lutter contre cette épidémie, la province deviendra, le 31 janvier, le premier endroit au pays à lancer une expérience de décriminalisation d'une durée de trois ans (nouvelle fenêtre), permettant ainsi aux toxicomanes de 18 ans et plus d'avoir en leur possession jusqu'à 2,5 grammes combinés d'opioïdes, de cocaïne, de méthamphétamine et de MDMA (ecstasy).

Avec les informations de Negin Nia

À la une