1. Accueil
  2. Politique
  3. Énergie

L’Ontario doit investir 400 milliards $ pour abandonner son électricité au gaz naturel

Les lignes de transmission qui vont de la centrale nucléaire de Bruce, sur le lac Huron, à Milton, en Ontario.

La décarbonisation du système électrique d'ici 2050 nécessite un investissement d'environ 400 milliards de dollars, selon un rapport de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité.

Photo : The Canadian Press / Colin Perkel

RCI

L’Ontario pourrait éliminer complètement sa production d'électricité au gaz naturel en 2050, mais cela nécessiterait environ 400 milliards de dollars en dépenses d'investissement ainsi que de nouvelles centrales nucléaires à grande échelle, selon un rapport de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE).

Dans son rapport publié jeudi, la Société ajoute qu'un moratoire sur le nouveau gaz naturel est possible à partir de 2027.

La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité a récemment déclaré dans un rapport provisoire que l'Ontario a besoin de plus de gaz naturel à court terme pour être plus flexible et combler un déficit d'approvisionnement alors que la demande d'électricité augmente et que les centrales nucléaires sont soit remises à neuf, soit retirées du parc (nouvelle fenêtre).

Selon la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité, la décarbonisation du système électrique d'ici 2050 nécessite un investissement de 375 à 425 milliards de dollars sur les 23 prochaines années, entraînant des coûts d'exploitation annuels d'environ 60 milliards de dollars d’ici 2050, soit trois fois les coûts actuels.

Les responsables de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité affirment qu'ils ignorent pour le moment le montant nécessaire à chaque source de production pour remplacer le gaz naturel et répondre à la demande croissante d'électricité. Mais selon eux, cela impliquerait une quantité importante de nucléaire, provenant à la fois des grandes centrales et des petits réacteurs modulaires (nouvelle fenêtre).

Avec les informations de La Presse canadienne

À la une