1. Accueil
  2. Société
  3. Engagement communautaire

Une philanthrope remet 500 M $ à la plus vieille fondation du Canada, à Winnipeg

Doris Gietz, la cousine de Miriam Bergen, tient une photo de la défunte philanthrope lors de l'annonce d'un don de 500 millions de dollars à la Winnipeg Foundation, le 29 novembre 2022.

Doris Gietz, la cousine de Miriam Bergen, tient une photo de la défunte philanthrope lors de l'annonce d'un don de 500 millions de dollars à la Winnipeg Foundation, mardi.

Photo : Radio-Canada / Warren Kay

RCI

La Winnipeg Foundation a annoncé mardi avoir reçu 500 millions de dollars, le plus gros don jamais remis à un organisme de bienfaisance par un particulier, selon l'organisme.

La somme est le legs de la propriétaire d'entreprise Miriam Bergen, décédée en janvier. Elle avait inscrit cette volonté dans son testament.

Ce legs aura un impact positif dans la communauté pour les générations à venir, a affirmé la fondation sur Twitter, qualifiant le don de transformateur.

La Winnipeg Foundation finance des organismes caritatifs de Winnipeg.

L'annonce a été faite à l'occasion de la campagne annuelle Mardi je donne, qui vise à célébrer la générosité pour transformer les communautés. Cette journée suit les journées les plus effrénées de consommation que sont le Vendredi fou et le Cyberlundi.

Mme Bergen est décrite comme une philanthrope discrète par la fondation. Elle était propriétaire et présidente d'Appleton Holdings, une société privée qui exerce ses activités sous le nom d'Edison Properties.

Nous sommes honorés et touchés par la confiance qu'elle nous a accordée et par son amour pour notre communauté, a lancé le président du conseil d'administration de la Winnipeg Foundation, Tom Bryk, lors d'une conférence de presse annonçant le don.

Une personne généreuse et discrète

La cousine de Miriam Bergen, Doris Gietz, a réitéré la préférence pour l'anonymat de la philantrope.

Miriam était intensément privée. Il est tout à fait possible qu'elle aurait choisi de ne pas participer à ce type d'événement, a affirmé Mme Gietz.

C'était une personne discrète qui n'aimait pas être sous les feux de la rampe. Aujourd'hui, cependant, je pense qu'il est important que nous fassions la lumière sur sa générosité.

Appleton Holdings

Appleton Holdings a été fondé sous le nom de Marlborough Developments par les parents de Mme Bergen, Ruth et Martin Bergen.

L'entreprise possède et exploite des immeubles résidentiels et commerciaux à Winnipeg, notamment dans le quartier North Kildonan, sous la marque Edison Properties.

Ces propriétés soutiendront désormais le travail de la Winnipeg Foundation, puisque le don de Miriam Bergen inclut aussi des actions d'Appleton.

La Winnipeg Foundation est la plus ancienne fondation communautaire du Canada, créée en 1921 par William Forbes Alloway et son épouse, Elizabeth Alloway.

En 2021, la fondation a distribué 84,9 millions de dollars à environ 1100 organismes de bienfaisance de la ville.

Au cours des 100 dernières années, la fondation a donné plus de 780 millions de dollars aux organismes winnipégois.

Avec des informations de Darren Bernhardt

À la une