1. Accueil
  2. Politique
  3. Politique provinciale

Inflation : l’aide promise par Québec sera versée dans les prochains jours

Eric Girard parle en conférence de presse.

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, annonçait le 9 novembre que son gouvernement allait envoyer un montant allant de 400 $ à 600 $ à 6,5 millions de contribuables pour les aider à absorber la hausse du coût de la vie.

Photo : La Presse canadienne / Francis Vachon

La Presse canadienne

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu s'amorcera d'ici le début du mois de décembre.

Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables.

Les personnes qui ont un revenu net de 50 000 $ ou moins recevront une aide ponctuelle de 600 $, tandis que celles dont le revenu net se situe entre 50 000 $ et 100 000 $ auront droit à un montant minimal de 400 $. Les personnes dont le revenu net varie entre 100 000 $ et 104 000 $ recevront un montant moindre, établi en fonction de leur revenu.

Ce nouveau montant ponctuel non imposable sera basé selon le revenu de l'année 2021 et Revenu Québec le versera automatiquement par dépôt direct ou par chèque aux personnes qui auront transmis leur déclaration de revenus de 2021.

Les citoyens n'ont donc pas à faire de démarche pour obtenir l'aide financière.

Les contribuables qui n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus de 2021 ont jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure.

Les personnes qui bénéficiaient de l'aide financière de dernier recours au 31 décembre 2021 et qui bénéficient du versement automatique de la composante relative à la taxe de vente du Québec (TVQ) du crédit d'impôt pour solidarité n'ont pas à produire de déclaration de revenus pour être admissibles à cette mesure.

Revenu Québec invite par ailleurs les citoyens à la prudence. Des textos et des courriels frauduleux circulent actuellement, faisant miroiter la possibilité d'obtenir un versement de 400 $ à 600 $.

En aucun temps, Revenu Québec n'offre des remboursements ou des versements de cette façon.

À la une