1. Accueil
  2. Environnement
  3. Incidents et catastrophes naturelles

La Croix-Rouge donne plus de 9 millions $ aux sinistrés de Fiona en N.-É.

Les dégâts de la tempête Fiona à Rose Blanche-Harbour Le Cou, à Terre-Neuve, le mardi 27 septembre 2022.

Les dégâts de la tempête Fiona à Rose Blanche-Harbour Le Cou, à Terre-Neuve, le mardi 27 septembre 2022

Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn

RCI

La Croix-Rouge canadienne dépense plus pour aider les Néo-Écossais à se remettre de la tempête post-tropicale Fiona qu'après toute autre catastrophe dans l'histoire de la province.

Depuis que Fiona a frappé le 24 septembre, la Croix-Rouge canadienne de la région a distribué des paiements de 500 $ à 18 604 ménages en Nouvelle-Écosse pour un total de 9,3 millions $.

Nous n'avons pas eu d'événement précédent comme celui-là avec autant de ménages touchés, dit Dan Bedell, le directeur des communications en Atlantique.

Les impacts de Fiona étaient si considérables.

Au total, 47 320 ménages en Atlantique ont reçu le paiement de 500 $, totalisant plus de 23 millions $. L' Î.-P.-É. a reçu le plus grand montant d'aide, soit 12,3 millions $.

Photo prise par un drone d'une habitation dont le recouvrement du toit a été complètement arraché par l'ouragan.

Des dommages causés par l'ouragan Fiona sont visibles à Morell, à l'Île-du-Prince-Édouard, le 27 septembre 2022.

Photo : Radio-Canada / Shane Hennessey

Les ménages recevront sans aucun doute une aide supplémentaire de la Croix-Rouge canadienne, car ils auront des besoins à plus long terme, reconnaît Dan Bedell.

Certaines personnes peuvent se remettre sur pied et se rétablir assez rapidement. Pour d'autres, ça va prendre, vous savez, des semaines, des mois, voire des années.

Plus de 100 personnes sont toujours déplacées en Nouvelle-Écosse

À l'heure actuelle, la Croix-Rouge couvre les frais d'hôtel de 13 personnes à Halifax, de 91 au Cap-Breton et de 2 dans le comté de Pictou.

Il y a trois semaines, la province a annoncé un financement de 1,39 million $ pour couvrir les frais d'hôtel des personnes déplacées par la tempête. Dan Bedell dit que ce financement additionnel aidera la Croix-Rouge à couvrir les frais d'hôtel jusqu'en mars.

Depuis que Fiona a frappé, les ménages qui ne pouvaient pas retourner chez eux en raison de dommages ont reçu des paiements uniques de 1000 $ de la Croix-Rouge canadienne pour couvrir leur logement ailleurs.

Jusqu'à présent, la Croix-Rouge canadienne a versé 240 paiements totalisant 240 000 $.

Une maison de Neils Harbour, au Cap-Breton, est pleine d'écume après le passage de Fiona.

Une maison de Neils Harbour, au Cap-Breton, est pleine d'écume après le passage de Fiona.

Photo : Facebook

La Croix-Rouge administre les fonds. Le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse décide quels ménages reçoivent le financement.

Phase de récupération

Le gouvernement fédéral s'est engagé à égaler chaque dollar donné à l'appel de la Croix-Rouge canadienne pour l'ouragan Fiona au Canada jusqu'au 23 octobre. L'appel de fonds a permis de recueillir 31 millions $ jusqu'à présent.

Dan Bedell dit qu'une fois ces fonds reçus, ils seront utilisés pour une phase de récupération.

Il explique que des régions du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et de Channel-Port aux Basques, à Terre-Neuve, ont besoin de réparations majeures ou d'une reconstruction complète.

Une femme à une table portant un uniforme de la Croix-Rouge. Elle parle avec deux citoyens.

La Croix-Rouge canadienne a demandé à certains habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont demandé une aide d'urgence de 250 $ après la tempête Fiona de se présenter en personne pour confirmer leur identité.

Photo : CBC / Steve Bruce

Dans certains cas, il s'agit simplement de dommages à leur maison et dans d'autres, la maison est détruite et doit être reconstruite, dit-il.

Dans certains cas, pas seulement reconstruite, mais reconstruite dans un endroit différent parce qu'on leur a dit qu'ils ne pouvaient pas reconstruire [à l'emplacement d'origine].

Il ajoute que la Croix-Rouge canadienne avait 54 travailleurs sur le terrain pour aider les personnes à trouver un logement temporaire à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard.

C'est une réponse majeure et cela nous a obligés à amener des gens littéralement d'un bout à l'autre du pays pour aider en personne, dit le directeur.

Avec les informations de Anam Khan de CBC News

À la une