1. Accueil
  2. Société
  3. Fêtes et réceptions

Des Vancouvérois célèbrent la fête de Diwali

Deux jeunes filles en tenue traditionnelle indienne posent devant un tableau représentant une main tenant une lampe allumé.

Deux danseuses participent aux festivités de Diwali, au centre communautaire Roundhouse, à Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Adjata Camara

RCI

La fête de la lumière Diwali, la plus populaire d’Inde, a été célébrée au centre communautaire Roundhouse de Vancouver pour la 19e fois, dimanche.

Une centaine de personnes se sont réunies pour chanter et danser sur des musiques venant de toutes les régions de l’Inde et également peindre des rangolis, des œuvres visuelles lumineuses.

Selon la directrice artistique à la Diwali Celebration Society, Kriti Dewan, l'art est au cœur de ce festival pour rassembler toutes les communautés, comme Diwali symbolise la victoire du bien sur le mal et la lumière sur l’obscurité.

Le sous-continent sud-asiatique a beaucoup à offrir en matière de musique, de danse et d'art, et je voulais vraiment contribuer à apporter cela à la communauté.
Une citation de Kriti Dewan, directrice artistique, Diwali Celebration Society

Diwali vient du mot sanskrit deepavali, ce qui signifie rangée de lampes allumées, issue de la mythologie hindoue. Le festival marque le jour où le roi Rama retourne dans son pays natal, 14 ans après avoir battu Ravana.

À son arrivée, accompagnés de sa femme Sita Devi et son frère Lakshmana, les sujets de Rama l'accueillent en éclairant la ville avec des milliers de bougies et de lampes.

Des personnes sont assis autour d'un graphisme géant pour le colorer avec de la peinture fluorescente.

Adultes et enfants colorent ce rangoli géant.

Photo : Radio-Canada / Adjata Camara

Mike Coyle est à moitié indien et il est peu familier avec son côté indien. Alors, participer aux célébrations est un moyen de se rapprocher de sa culture.

Ça me rappelle mon voyage à Rishikesh, en Inde.
Une citation de Mike Coyle

Le festival de la lumière est aussi l’occasion de s’habiller avec des vêtements neufs, d’allumer des petites lanternes en l’honneur des ancêtres et de se rassembler comme une grande et unique famille autour de bons repas.

Elle peut durer trois à cinq jours selon les différentes régions de l’Inde.

À la une