1. Accueil
  2. Sports
  3. Hockey

Canadian Tire largue Hockey Canada, Telus et Scotia n’appuient plus le programme masculin

Un chandail de Hockey Canada.

Hockey Canada fait face à des scandales d'agressions sexuelles depuis plusieurs mois.

Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh

RCI

Alors que Telus, la Banque Scotia et Tim Hortons ont décidé de s'éloigner du programme de hockey masculin de Hockey Canada, Canadian Tire coupe carrément les ponts avec la fédération sportive.

Dans une missive publiée tout d’abord par le journaliste de TSN Rick Westhead, le géant de la vente au détail a expliqué sa décision.

Après réflexion, Canadian Tire Corporation a pris la décision de mettre fin à son partenariat avec Hockey Canada. De notre point de vue, Hockey Canada résiste aux changements significatifs et nous ne pouvons plus avancer ensemble en toute confiance.
Une citation de Canadian Tire Corporation

Nous sommes fiers de notre engagement dans le sport et nous allons continuer d’investir en redirigeant notre soutien dans des organisations qui s’impliquent dans le hockey, mais qui ont des valeurs similaires aux nôtres.

L’une des organisations qui recevront désormais des fonds de Canadian Tire sera le Respect Group, fondé par l’ex-joueur de hockey Sheldon Kennedy et qui a pour mission de prévenir le harcèlement, les abus, l’intimidation et la discrimination.

SkipTheDishes, qui se présentait comme l'application officielle de livraison de repas de Hockey Canada, a aussi confirmé par courriel qu'elle rompait ses liens avec la fédération sportive.

Comme plusieurs Canadiens, nous sommes profondément troublés par les récentes allégations et c’est pourquoi nous mettons fin à notre partenariat avec Hockey Canada, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

Les commanditaires se retirent les uns après les autres

En quelques heures à peine, Telus, la Banque Scotia et Tim Hortons ont annoncé qu'ils ne financeront pas le programme masculin de Hockey Canada pour la saison 2022-2023.

Nous sommes profondément découragés par le manque d'action et d'engagement de Hockey Canada pour changer sa culture interne, a annoncé Telus dans une déclaration écrite publiée tôt jeudi matin.

Telus ne financera donc pas la prochaine saison du programme masculin de Hockey Canada, dont le Championnat du monde junior qui sera organisé à Halifax pendant le temps des Fêtes.

Nous demeurons des partisans passionnés de hockey et nous nous engageons à permettre un changement systémique pour rendre le hockey sécuritaire pour tous, a ajouté Telus.

Reportage d'Isabelle Rochon

Hockey Canada se trouve au cœur de divers scandales d'affaires d'agressions sexuelles présumées depuis le printemps dernier.

Quant à Chevrolet Canada, l’entreprise a réitéré jeudi matin sa position de juin dernier, soit de suspendre ses activités de commandite avec Hockey Canada [...] alors que nous cherchons plus de clarté sur les mesures spécifiques que l'organisation a prises et prendra à la suite des incidents présumés d'abus.

Chez GM, nous n'avons aucune tolérance pour les abus de quelque nature que ce soit et souhaitons que Hockey Canada redevienne un exemple positif pour les Canadiens dans tout ce qu'il fait, a déclaré la porte-parole Jennifer Wright dans un communiqué.

Tim Hortons avait lancé le bal mercredi en fin d'après-midi (nouvelle fenêtre) en annonçant qu'il ne financerait pas le programme de hockey masculin cette saison.

Quelques heures plus tard, la Banque Scotia lui a emboîté le pas. Notre position n'a pas changé : le temps du changement se fait attendre depuis longtemps, a-t-elle indiqué par communiqué.

Dans notre lettre ouverte de juin, nous avons publiquement demandé à Hockey Canada de hausser les standards et nous sommes déçus du manque de progrès à ce jour, a écrit l'entreprise.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey

À la une