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Des changements d’adresse avec Postes Canada pour frauder votre identité

Un facteur s'apprête à déposer un colis devant la porte d'une maison.

Le Centre antifraude du Canada a reçu 118 signalements pour des fraudes par réacheminement de courrier, en 2021.

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Magalie Masson, journaliste à Radio-Canada.
Magalie Masson

Un couple de Château-Richer dit être victime d’un type de fraude peu fréquent lié à l'utilisation de renseignements personnels.

Depuis quelques années, des fraudeurs ont adopté une nouvelle technique.

Ils changent l'adresse de domicile d’un individu afin de recevoir son courrier, d'obtenir plus de données sur la personne et de commander différentes marchandises.

Éric Taillon est l’une de ces victimes. Il a appris que son identité avait été fraudée en allant chercher son courrier, le 27 septembre dernier.

J'ai un petit carton, format carte postale, qui me dit qu'il y a un changement, un détournement de courrier qui a été fait en mon nom, raconte-t-il.

Éric Taillon regarde la journaliste, sérieux.

Un citoyen de Château-Richer, Éric Taillon, dit être victime d'une fraude d'identité par réacheminement de courrier.

Photo : Radio-Canada

Il a donc téléphoné à Postes Canada pour faire annuler le réacheminement de son courrier, mais la société d’État n’a pas été en mesure de lui dire si des lettres avaient été détournées à la nouvelle adresse.

Il lui est également impossible de savoir quelle est la nouvelle adresse de livraison, car il s’agit d’une information confidentielle, lui assure Postes Canada.

On ne peut même pas mettre une note à mon dossier pour que ça n’arrive plus, ajoute Éric Taillon, découragé.

Je suis victime d’un fraudeur, mais de Postes Canada aussi

Même si le réacheminement de courrier a été annulé, Éric Taillon a déjà reçu un appel d’un créancier et une carte de crédit qu’il n'a pas commandée, ce qui lui laisse croire que ses données personnelles sont actuellement utilisées pour toutes sortes de choses, à son insu.

C’est angoissant. Est-ce que j’ai une auto, une maison financée quelque part à mon nom? Tes renseignements personnels sont réacheminés, donc, s’il manquait quelques renseignements au fraudeur, maintenant, il les a.
Une citation de Éric Taillon, citoyen de Château-Richer

Le résident de Château-Richer dénonce le manque de soutien et de collaboration de Postes Canada dans ce dossier. Il croit aussi que la société d’État devrait sécuriser davantage son système de changements d’adresse en ligne.

Ce n’est pas normal. Ma conjointe a essayé; c'est facile de remplir le document, avec le nom, l’adresse de la personne, payer 60 $ et détourner le courrier où bon te semble, soutient Éric Taillon.

Par courriel, Postes Canada indique qu'elle intègre des mesures de sécurité à tous ses procédés. La société d'État dit notamment faire appel à une tierce partie pour vérifier que ceux qui demandent le service de changement d'adresse, en ligne, soient bien qui ils prétendent être.

Une fraude connue des autorités, mais peu fréquente

Le Centre antifraude du Canada a reçu 118 signalements pour des fraudes par réacheminement de courrier l’an dernier. Pour l’année 2022, 47 signalements ont été dénombrés, en date du 30 septembre.

Puisque le Centre n’a pas de pouvoirs coercitifs, il conseille aux victimes de s’en remettre à Postes Canada. Éric Taillon a des doutes à ce sujet.

J’ai l’impression de me battre contre un géant. Il n’y a pas d’écoute. Ils devraient corriger leur faille, dit-il, le trémolo dans la voix.

Éric Taillon s’en est plutôt remis à la Sûreté du Québec, auprès de laquelle il a déposé une plainte pour fraude. Depuis le 27 septembre, il scrute minutieusement ses comptes en banque et craint que la fraude de son identité ait des répercussions tout au long de sa vie.

Magalie Masson, journaliste à Radio-Canada.
Magalie Masson

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