1. Accueil
  2. Société
  3. Autochtones

Des élèves autochtones découvrent Thunder Bay grâce à des activités

Des élèves autochtones mangent de la pizza pour dîner lors d'une activité d'accueil à Thunder Bay.

Des élèves autochtones mangent de la pizza pour dîner lors d'une activité d'accueil à Thunder Bay.

Photo : CBC/Sara Kae

RCI

Les élèves de l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty à Thunder Bay ont exploré leur environnement et les ressources disponibles dans la ville de façon amusante.

L’école se concentre sur l’accueil d’élèves de Premières Nations éloignées qui se rendent à Thunder Bay pour fréquenter une école secondaire.

Au cours du mois de septembre, l’établissement propose des activités destinées à faciliter la transition de ces élèves vers un milieu urbain sous la bannière du projet « Wake the Giant ».

Pour plusieurs élèves, c'est la première fois qu'ils prennent l'autobus, qu'ils commandent une pizza et qu'ils vivent dans une grande ville.

Dans la ville, les élèves ont fait une course similaire à celle de l’émission de télévision The Amazing Race.

Des élèves et des enseignants de l'école Dennis Franklin Cromarty au parc de la marina de Thunder Bay lors d'une activité d'accueil.

Des élèves et des enseignants de l'école Dennis Franklin Cromarty se sont rassemblés au parc de la marina de Thunder Bay.

Photo : CBC/Sara Kae

Les jeunes ont été répartis en groupes sous la supervision d'un enseignant et ont reçu une liste d'emplacements tels que l'Université Lakehead, le Collège Confédération, l'hôtel de ville, les bureaux de la Nation Nishnawbe Aski, les bureaux d’emploi, les services d’urgence et le parc de la marina.

En tant que groupe, les élèves ont dû se rendre à ces endroits en autobus. À chaque destination, ils pouvaient rencontrer des gens de la communauté et faire un défi ou un jeu.

Des participants affirment avoir aimé les défis et les jeux aux endroits où ils se sont arrêtés.

Une plaque souhaite la bienvenue à l'école Dennis Franklin Cromarty.

Les adolescents de plusieurs Premières Nations doivent fréquenter des écoles plus au sud, comme l'école Dennis Franklin Cromarty, à Thunder Bay, pour terminer leur secondaire.

Photo : Radio-Canada / Miguelle-Éloïse Lachance

Debra Thomas, de Fort Severn, indique qu'elle a apprécié l'arrêt chez YES Employment.

Ils ont proposé de l’emploi, ce qui sera utile à l'avenir, dit-elle.

Après quelques semaines bien remplies, les élèves embarquent dans la routine de l'année scolaire.

Avec les informations de CBC

À la une