1. Accueil
  2. Environnement
  3. Conditions météorologiques

Fiona paralyse le transport aérien et force des annulations et fermetures en Atlantique

pont pluie.

Le pont MacKay à Halifax a fermé vers 21 h vendredi alors que le pont MacDonald a fermé vers 12 h 45.

Photo : Radio-Canada / Steve Lawrence

RCI

L’ouragan Fiona sur les provinces de l’Atlantique force plusieurs annulations et fermetures en Atlantique.

Transport aérien

La quasi-totalité des vols à partir des aéroports de Moncton, Charlottetown, Halifax et Saint-Jean de Terre-Neuve prévus samedi sont annulés. Il faut vérifier auprès de son transporteur aérien et de l’aéroport avant de se déplacer.

Un avion de la compagnie Air Canada dans le ciel.

Air Canada permet aux clients des vols concernés, de vendredi à lundi, d'effectuer gratuitement une nouvelle réservation.

Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana

Par ailleurs, Air Canada permet aux clients des vols concernés, de vendredi à lundi, d'effectuer gratuitement une nouvelle réservation.

Traversiers

Les services de traversiers de Northumberland Ferries ont annulé certaines traversées vendredi.

Le traversier près du rivage.

Toutes les traversées de Northumberland Ferries à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse sont annulées samedi.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Toutes les traversées dans les deux provinces sont annulées samedi et Northumberland Ferries prévoit des perturbations dimanche aussi.

Train et bus

Le service d'autocar Maritime Bus a annulé tous les déplacements prévus pour samedi.

VIA Rail a annoncé l'annulation de son train entre Halifax et Montréal vendredi.

Ponts

Le pont de la Confédération entre l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick est fermé de façon préventive depuis 12 h 45 samedi.

En Nouvelle-Écosse, le pont MacKay, qui relie le nord de la péninsule d'Halifax au nord de Dartmouth, a été fermé vendredi soir.

Photographie aérienne de la circulation sur le pont.

Le pont MacDonald restera ouvert à la circulation, mais la situation sera réévaluée selon l'intensité de la tempête.

Photo : CBC/Steve Lawence

Le pont MacDonald, entre le centre-ville d'Halifax et celui de Dartmouth, a pour part fermé à 12 h 45.

Transport en commun

Tous les services d'autobus et de traversier dans la Municipalité régionale d'Halifax sont suspendus. Des annonces seront faites pour prévenir les citoyens de la reprise du service.

Pour l'instant, Charlottetown et Moncton n'ont pas annoncé d'interruption de service, mais elles invitent la population à consulter les dernières mises à jour sur les sites web ou les médias sociaux.

Ports

Le port de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) annonce l'annulation de deux croisières samedi après-midi : Caribbean Princess et Celebrity Summit. Il est possible de consulter l'horaire des croisières ici (nouvelle fenêtre) (en anglais).

Établissements publics

En Nouvelle-Écosse, toutes les écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) seront fermées au public pendant la fin de semaine. Les activités parascolaires et communautaires sont donc annulées. Le CSAP précise que son personnel vérifiera les écoles pour déterminer si l’ouverture des établissements est possible lundi.

À l’Île-du-Prince-Édouard, toutes les bibliothèques de la province seront fermées, tout comme les campus de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et du Collège Holland

L’aréna et le CEPS du campus de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, sont fermés en raison d’une panne de courant. Les installations sportives visent une réouverture vers 13 h.

Le Zoo de Magnetic Hill à Moncton, à Moncton, est fermé samedi.

Événements et festivals

Certains festivals et événements sont annulés ou reportés, un peu partout.

Au Nouveau-Brunswick, c'est le cas du Festival des récoltes de Bathurst, qui est reporté au 1er octobre. Le Festival Monde en fête à Dieppe, organisé par le Centre d'accueil et d'accompagnement francophone pour immigrants (CAFI), est reporté, mais aucune date n'a été fixée.

En Nouvelle-Écosse, le spectacle de Louis-Jean Cormier à Dartmouth dans le cadre du Francofest est annulé.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le PEI Beer Festival et le Street Feast Block Party sont reportés à une date ultérieure. Le Harvest Home Festival est quant à lui annulé.

Parcs

En Nouvelle-Écosse, le Lieu historique national de Grand-Pré est fermé depuis vendredi midi. Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton sera inaccessible au public du 22 au 26 septembre.

Tous les emplacements de camping seront fermés à partir de midi le vendredi.

Le Lieu historique nationale de la Forteresse-de-Louisbourg est fermés jusqu’au 26 septembre.

En Nouvelle-Écosse, le Lieu historique national Kejimkujik est aussi fermé en raison de Fiona.

En prévision du temps violent causé par la tempête, le parc national et le lieu historique national Kejimkujik et son bord de mer seront temporairement fermés à partir du vendredi 23 septembre à 12 h, jusqu’à nouvel ordre.

Plusieurs sentiers de randonnée des villes sont fermés en raison de la tempête, par exemple, la ville de Truro, en Nouvelle-Écosse, a annoncé la fermeture des sentiers au parc Victoria.

À la une