1. Accueil
  2. Politique
  3. Politique municipale

Une première mairesse noire et autochtone à Timmins

Kristin Murray accorde une entrevue.

Kristin Murray sera mairesse de Timmins jusqu'aux élections municipales de cet automne. (Archives)

Photo : Radio-Canada

RCI

Kristin Murray, qui occupait les fonctions de mairesse adjointe depuis le départ de George Pirie, élu député provincial en juin dernier (nouvelle fenêtre), est maintenant officiellement mairesse de la Ville de Timmins à la suite d’un vote unanime du conseil municipal.

Mme Murray, de descendance jamaïcaine et crie, est la première personne noire et autochtone à occuper ce poste. Elle a été élue comme une des quatre conseillères du quartier 5 en 2018.

C'est avec humilité que j'entre dans l'histoire en devenant la première personne de couleur à occuper le poste de maire de la ville, a déclaré la mairesse par voie de communiqué.

Qu'il soit bien clair que je ne veux pas être connue uniquement comme la première personne de couleur à occuper ce poste. Je suis bien plus que cela.
Une citation de Kristin Murray, mairesse de Timmins

Elle n'est cependant pas la première femme à occuper ce poste. Jamie Lim a succédé au maire Vic Power en l'an 2000.

En plus de ses responsabilités au conseil municipal, Kristin Murray est depuis mai 2021 la superviseure du programme d’équité et de diversité des Services à l’enfance et à la famille du Nord-Est de l’Ontario.

Elle n’a pas pour le moment posé sa candidature en vue des prochaines élections, qui se tiendront le 24 octobre prochain.

Le poste de conseillère laissé vacant par la nomination de Mme Murray n'a pas besoin d'être pourvu, car il reste moins de 90 jours avant les élections.

La date limite pour déclarer officiellement sa candidature est le 19 août.

À la une