1. Accueil
  2. Justice et faits divers
  3. Feux de forêt

À Terre-Neuve, des feux de forêt qui progressent et une autoroute ouverte, pour le moment

Photographie aérienne d'un grand feu de forêt près d'une route.

La fumée dégagée par l'un des feux de forêt à Terre-Neuve le 7 août 2022.

Photo : La Presse canadienne / Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

RCI

Si les feux de forêts continuent de grandir, l'autoroute de la Bay d'Espoir va demeurer ouverte mercredi.

Son état sera toutefois réévalué jeudi matin. Les autorités demande à toute personne empruntant l'autoroute de Bay d'Espoir de faire preuve de prudence.

Le premier ministre Andrew Furey a prévenu mardi que la route pourrait à nouveau être fermée à tout moment pour des raisons de sécurité.

Elle est ouverte après cinq jours de fermeture. Il s'agit de la route 360, la seule qui relie les petites communautés de la péninsule de Connaigre et de la région de Coast of Bays au reste de Terre-Neuve.

Des feux qui grossissent

Le feu de forêt dans les environs de Paradise Lake, à Terre-Neuve, a brûlé 6800 hectares de plus, estiment les autorités provinciales.

Le feu s’étend maintenant sur 17 233 hectares, ou 17,2 kilomètres carrés, indique mercredi matin l’agent de prévention des incendies de forêt Jeff Motty.

La région a reçu près de 20 millimètres de pluie, mardi, mais M. Motty affirme que le feu dégage encore beaucoup de fumée. Il ajoute que les avions-citernes sont employés de la façon la plus efficace possible.

Le feu demeure non maîtrisé. Les équipes qui luttent contre ce brasier poursuivent leurs efforts mercredi.

Un autre important feu de forêt près de l’autoroute de Bay d’Espoir a aussi grandi, de 42 hectares, pour un total estimé à 5769 hectares.

La qualité de l’air est préoccupante

Entre-temps, le maire de Grand Falls-Windsor, Barry Manuel, demande aux résidents de se préparer à une épaisse fumée dans la communauté au cours des prochains jours.

Il explique dans un communiqué que la Municipalité s’attend à une épaisse fumée jeudi parce que les vents devraient changer de direction.

Des avis publics sur la qualité de l’air demeurent en vigueur pour une grande partie du centre et de l’ouest de Terre-Neuve.

Grand Falls-Windsor recommande à toute personne vulnérable à une mauvaise qualité de l’air d’évacuer temporairement la ville. Les gens peuvent se rendre au centre d’accueil aménagé à Deer Lake par le gouvernement provincial.

Des autocars assurent un service de transport vers Deer Lake de 11 h à 17 h. Les gens peuvent prendre ces autocars à l’aréna Joe Byrne Memorial ou à l’aréna de Windsor. Les autorités demandent aux gens de s’y présenter une heure avant le départ et de n’apporter que leurs effets personnels essentiels.

Les animaux de compagnie sont permis à bord des autocars s’ils sont dans une cage. Ils sont interdits dans le centre d'accueil, mais ils sont gardés dans la caserne des pompiers de Deer Lake.

Avec les renseignements d’Alex Kennedy, de CBC

À la une