1. Accueil
  2. Économie
  3. Recyclage

Des entreprises trouvent des moyens pour remplacer leurs articles en plastique

Des contenants et des ustensiles de plastique.

Plusieurs catégories de plastique à usages uniques seront interdites e(Archives)

Photo : getty images/istockphoto / Claudio Rampinini

RCI

Des entreprises de Calgary trouvent des solutions pour remplacer des articles en plastique à usage unique après l’annonce d’Ottawa (nouvelle fenêtre), au mois de juin, de bannir six de ces produits.

La décision du gouvernement fédéral comprend notamment les sacs d’emplettes, les couverts et les contenants alimentaires à emporter, difficiles à recycler.

Ainsi, John MacInnes, fondateur et président d'Earthware, une compagnie de Calgary, se spécialise dans la fabrication de contenants réutilisables et à zéro déchet.

Il vend ses produits, qui peuvent être lavés et réutilisés des centaines de fois, à des restaurants, des hôtels et des épiceries de sa région.

Un récipient à emporter en plastique réutilisable de Earthware.

L'entreprise Earthware a opté pour le polypropylène n° 5 pour ses contenants en plastique à emporter réutilisables.

Photo : Soumis par Earthware

John MacInnes était heureux de l’annonce du gouvernement fédéral.

Bien qu’il y ait d'autres articles en plastique qu'Ottawa aurait pu ajouter à sa liste, il pense que toute mesure pour réduire la quantité de plastique à la poubelle est une bonne idée.

L'interdiction des contenants à usage unique va créer un besoin qui peut être comblé par un service de contenants réutilisables.
Une citation de John MacInnes, fondateur et président de Earthware

Remplacer le plastique par du carton

En 2019, Kyle Connick, le directeur des emballages à la brasserie Wild Rose Brewery, s'est donné comme mission de trouver une solution plus verte pour ses canettes de bière.

Depuis le mois d'avril, il utilise un emballage de carton recyclable fabriqué par la compagnie américaine WestRock. Sceptique au début, il a été très surpris de voir que les canettes tenaient très bien ensemble.

L'emballage de Wild Rose Brewery fait à partir de carton recyclable.

Wild Rose Brewery fait partie des brasseries qui adoptent une approche plus écologique pour leurs emballages.

Photo : Soumis par Wild PR

Christina Seidel, directrice générale du Conseil du recyclage de l’Alberta, est contente que des brasseries comme la Wild Rose Brewery abandonnent les traditionnels anneaux en plastique.

C’est génial qu'elles prennent au sérieux ce genre de solution et qu’elles veuillent prendre la bonne décision et changer les choses, affirme-t-elle.

Toutefois, Christina Seidel dit qu’il existe plus d’une solution de remplacement. Par exemple, des microbrasseries en Alberta ont opté pour des emballages en plastique plus dur qui couvrent le haut des canettes de bière.

Cela permet de renvoyer l’emballage à la brasserie, qui l'utilisera à nouveau. Christina Seidel estime qu’il faudrait voir laquelle des deux options est la plus avantageuse.

Avec les informations de Tarini Fernando

À la une