1. Accueil
  2. Arts
  3. Musique

Un jeune musicien malvoyant manitobain attire l’attention du chanteur Stevie Wonder

Stevie Wonder sourit devant son micro lors d'un concert

Un skateboarder et musicien malvoyant né au Manitoba a attiré l'attention de Stevie Wonder et de son équipe de production.

Photo : Associated Press / Matt Rourke

RCI

Brett Devloo, alias « The Blind Kid », a su capter l'attention du chanteur Stevie Wonder, lauréat de 25 Grammy Awards. En juin, le Manitobain âgé de 26 ans a enregistré un album avec son équipe de production.

Lors d'un séjour à Los Angeles pour un camp de planche à roulettes destiné aux personnes malvoyantes, Brett Devloo est entré en contact avec une société de montres intelligentes qui permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages en morse.

Le jeune homme venait de terminer l'enregistrement de son premier single et l'a partagé avec son réseau, dont ce représentant de la société de montres.

Il a ensuite reçu un texto étonnant de la part du représentant, qui lui demandait : Puis-je donner ton numéro de téléphone au producteur de Stevie Wonder? Par la suite, le jeune musicien raconte avoir été mis en contact avec le producteur Lamar Mitchell.

Stevie Wonder a écouté ta chanson. Il l'aime vraiment. Il dit que tu écris comme si tu pouvais voir. On voudrait faire un projet avec toi. Serais-tu intéressé?
Une citation de Lamar Mitchell, producteur du chanteur Stevie Wonder

À la fin du mois de juin, Brett Devloo est retourné à Los Angeles pour travailler avec Lamar Mitchell sur un album.

La musique et le sport pour s’assumer

Originaire de Stonewall, à 36 km au nord de Winnipeg, Brett Devloo a gagné en visibilité sur les réseaux sociaux. Depuis 2015 il partage des vidéos sur lesquelles on le voit faire de la planche à roulettes.

Il utilise le pseudo The Blind Kid. C’est également devenu son nom de musicien. Il décrit sa musique comme dynamique et inspirante, propice à écouter à la plage.

Brett Devloo se tient debout.

Brett Devloo est un Manitobain malvoyant qui joue de la musique et fait de la planche à roulettes. Cette photo date de 2015. Il a comme pseudo de The Blind Kid ou TBK sur les réseaux sociaux.

Photo : Facebook

La musique est un moyen pour le jeune artiste d’assumer sa spécificité. Il explique que dans presque toutes ses chansons, il fait beaucoup de clins d'œil au fait d’être malvoyant.

Il ajoute que le fait de s’impliquer dans la planche à roulettes et la musique lui a permis de nouer des liens avec d'autres personnes malvoyantes.

J'ai fait une chanson avec un autre planchiste du Texas qui est également malvoyant. C'était vraiment sympathique! En ligne, il y a beaucoup de communautés de personnes malvoyantes qui se réunissent, mais je n'en ai jamais vraiment fait partie, affirme-t-il.

Brett Devloo est devenu malvoyant en 2011, à l'âge de 15 ans. Il se souvient qu'il lisait ses notes dans un cours d’histoire à l’école et que soudainement, il n'arrivait plus à lire.

Sa perte de vue est causée par une mutation génétique appelée neuropathie optique héréditaire de Leber. Elle commence généralement par une vision floue et peut évoluer vers une cécité totale.

Brett Devloo précise qu'il n'a pas encore eu l’occasion de rencontrer Stevie Wonder, mais il espère pouvoir le rencontrer prochainement.

Avec les informations de CBC News

À la une