1. Accueil
  2. Santé
  3. Santé publique

COVID-19 : les nouveaux variants responsables de 75 % des cas au Québec

Le Dr Luc Boileau.

Le Dr Luc Boileau estime que la hausse des contaminations pourrait ralentir prochainement.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Hugo Prévost

La remontée des cas de COVID-19 observée en ce moment au Québec est majoritairement attribuable aux variants BA.2.12.1, BA.4 et BA.5, qui sont nettement plus contagieux que les versions antérieures du virus, explique le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.

Le Dr Boileau, qui rencontrait les médias en compagnie du Dr Jean Longtin, médecin microbiologiste, expert clinique en appui à la gestion scientifique de la pandémie au Ministère de la Santé et des Services sociaux, a expliqué que cette remontée des cas était prévue, quoiqu'elle arrive un peu plus tôt que ce à quoi on s'attendait.

Les experts de la santé publique estiment néanmoins que la contagion devrait commencer à ralentir au cours des prochaines semaines, voire des prochains jours.

De fait, le gouvernement n'envisage pas, pour l'instant, de rétablir des mesures de protection généralisées; cependant, les personnes au système immunitaire amoindri et les autres populations à risque sont invitées à se protéger, c'est-à-dire en pratiquant la distanciation sociale, en portant le masque dans des endroits fermés et bondés, et en allant se faire vacciner.

Selon le Dr Longtin, les vaccins, qui ne sont pas spécifiquement conçus pour s'attaquer aux nouveaux variants du virus, sont toujours efficaces contre les conséquences graves de la maladie, comme l'hospitalisation, voire les décès.

Cependant, de nouveaux vaccins, présentement en développement par les grandes pharmaceutiques, pourraient s'avérer plus utiles contre ces nouvelles formes du virus. On ignore cependant quand ces nouveaux remèdes seront rendus disponibles, ou encore en quelles quantités ils seront offerts.

En vertu de la situation sanitaire, le Dr Boileau ne recommande pas, par ailleurs, d'élargir l'accès aux tests de dépistage.

Le plus récent bilan de la santé publique (nouvelle fenêtre) fait état de 4 nouveaux décès et d'une hausse de 34 hospitalisations par rapport à la veille, ce qui s'inscrit dans le retour d'une tendance haussière du nombre de personnes soignées à l'hôpital des suites de la maladie.

L'ensemble des mesures de précaution obligatoires contre la COVID-19 ont été levées, à l'exception du port du masque dans les établissements de santé. La plus récente mesure touchant l'ensemble de la population, soit le port du masque dans les transports collectifs, a été abandonnée le 18 juin dernier.

Hugo Prévost

À la une