1. Accueil
  2. Société
  3. Voyage

12 - LONDON EN ONTARIO

Une femme se tient debout à côté d'un monument

Julie Chalykoff devant le monument dédié à Frederic Banting qui découvrit l’insuline en 1923. Sire Banting fut l’un des derniers à être nommé chevalier par le roi George V.

Photo : Julie Chalykoff

RCI

Cet article a été publié le 16 mars 2014

L’histoire de London en Ontario a commencé en 1783 alors que le lieutenant-gouverneur de l’époque, John Graves Simcoe, a choisi ce site comme capitale du Haut-Canada. Cependant la ville elle-même n’a pas reçu son nom officiel avant 1826.

C’est d’ailleurs à London en 1847 que l’homme d’affaires John Labatt fonda la brasserie Labatt. C’est aussi dans cette ville que le docteur Frederic Banting a réussi à isoler l’insuline pour ensuite terminer ses recherches à l’Université de Toronto, la capitale de l’Ontario.

Maryse Jobin a demandé à Julie Chalykoff, résidente de London en Ontario, comment le nom de cette ville a été choisi. Elle est vice-présidente du Cercle des copains de London, un groupe communautaire francophone. Elle a enseigné pendant plus de 35 ans dans des écoles francophones et d’immersion en Ontario.

D’ailleurs on ne dit pas Londres mais bien London en français. Elle porte aussi comme surnom La ville des forêts à cause de son grand nom d’arbres et de parcs.

Logo RCI sur fond representant les 7 langues

Balado RCI

Photo : Radio-Canada

À la une