1. Accueil
  2. Politique
  3. Autochtones

Murray Sinclair, champion du droit autochtone, reçoit l’Ordre du Canada

Murray Sinclair et Mary Simon se tiennent par les bras.

Murray Sinclair se dit honoré d’avoir reçu ce prix de la première gouverneure générale autochtone, Mary Simon.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

RCI

Murray Sinclair a reçu l’Ordre du Canada pour son dévouement à la cause des droits et libertés autochtones jeudi.

Quand il s’est levé pour recevoir le prix des mains de la gouverneure générale, Mary Simon, il a été salué par une ovation debout de l’assistance.

Dans une entrevue, M. Sinclair a déclaré qu’il voulait montrer à tout le pays que le fait de travailler dans le domaine des questions autochtones mérite une attention et une participation nationales.

À 71 ans, Murray Sinclair dit que l’Ordre du Canada souligne l’importance de son travail.

Quand je parle aux jeunes, je leur dis toujours que nous avons une responsabilité de faire du mieux qu’on peut et d’être la meilleure version de nous-mêmes.
Une citation de Murray Sinclair, récipiendaire de l’Ordre du Canada

Murray Sinclair était à la tête de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui a enquêté sur les enfants autochtones envoyés dans les pensionnats.

Une relation unique

C'est la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, qui a remis la distinction à Murray Sinclair.

Le récipiendaire affirme qu’il était particulièrement honoré de recevoir la distinction des mains de la première gouverneure générale autochtone du Canada. Il ajoute que c’est une amie, en plus d’être témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

En tant que personne autochtone, nous avions une relation unique, et je crois qu’elle nous a menés jusqu’ici aujourd’hui, dit M. Sinclair.

Ancien sénateur, Murray Sinclair a également reçu la Croix du service méritoire pour son rôle dans la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la rédaction de son rapport final.

Avec les informations de La Presse canadienne.

À la une