1. Accueil
  2. Arts
  3. Cinéma

La population est invitée à rendre un dernier hommage au cinéaste Jean-Marc Vallée

Portrait.

Jean-Marc Vallée

Photo : Getty Images / Matt Winkelmeyer

La Presse canadienne

Les cinéphiles et l'ensemble de la population québécoise auront l'occasion de rendre un dernier hommage au réalisateur Jean-Marc Vallée, ce samedi à Montréal.

Ses fils, Alex et Émile, ainsi que sa famille recevront les condoléances des visiteurs et visiteuses le 28 mai de 13 h à 17 h au Centre PHI, à Montréal. L'avis transmis aux médias précise que les gens présents pourront se recueillir quelques instants devant ses cendres.

La famille souligne que plutôt que d'apporter des fleurs, les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don au Fonds commémoratif créé en son honneur pour soutenir les étudiants et étudiantes en cinéma de l'Université Concordia.

Jean-Marc Vallée est décédé subitement le 25 décembre dernier à l'âge de 58 ans, dans son chalet de Berthier-sur-Mer, près de Québec. Un rapport du coroner a conclu à une arythmie cardiaque fatale, secondaire à une athérosclérose coronarienne sévère.

La mort subite de Jean-Marc Vallée a créé une onde de choc dans le monde du cinéma. Des médias du monde entier ont relayé la nouvelle, célébrant le génie du réalisateur dont la carrière aura pris fin abruptement alors qu'il était au sommet de son art.

Le réalisateur et producteur québécois a remporté un prix Emmy pour la série à succès de HBO Big Little Lies.

Jean-Marc Vallée était devenu un nom recherché à Hollywood à la suite du succès de son film Dallas Buyers Club, mettant en vedette Matthew McConaughey et Jared Leto, qui a décroché six nominations aux Oscars, dont une dans la prestigieuse catégorie du meilleur film.

Le film C.R.A.Z.Y., paru en 2005, l’avait auparavant révélé au public québécois, remportant pas moins de 14 prix Jutra – désormais nommés prix Iris – et 10 prix Génie.

À la une