- Accueil
- Justice et faits divers
- Autochtones
Nouveau juge à la Cour suprême : un avocat autochtone siégera au conseil consultatif

Me David Nahwegahbow est membre de la Première Nation de Whitefish River, en Ontario.
Photo : Kari Vierimaa / CBC
Pour la première fois, l'Association du Barreau autochtone a nommé un membre du conseil consultatif indépendant qui aidera à choisir le prochain juge de la Cour suprême.
Le membre du conseil consultatif choisi, David Nahwegahbow, est un avocat anishinaabe membre de la Première Nation de Whitefish River en Ontario. Son cabinet représente exclusivement des personnes, des communautés et des organisations de Premières Nations.
Sa participation au conseil consultatif fait partie de ce que le gouvernement fédéral qualifie d'efforts pour encourager davantage d'Autochtones à se joindre à la magistrature.
M. Nahwegahbow se joint aux autres membres du conseil, dont l'ancien directeur de l'Association des avocats noirs du Canada, la présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes et d'un ancien grand chef de la Nation huronne-wendat.

L'édifice de la Cour suprême du Canada
Photo : Radio-Canada / Benoit Roussel
La prochaine personne à être désignée comme juge de la Cour suprême, qui viendra de l'Ontario, remplacera le juge Michael Moldaver, qui prendra sa retraite en septembre après 11 ans au plus haut tribunal du pays.
Les candidatures pour le poste ont été fermées la semaine dernière et le conseil remettra au premier ministre Justin Trudeau une liste restreinte de candidats fonctionnellement bilingues et représentatifs de la diversité
du Canada.
Dans un communiqué, M. Trudeau a déclaré que son gouvernement est déterminé à faire en sorte que les juges soient nommés selon un processus transparent, inclusif et responsable devant les Canadiens
.