1. Accueil
  2. Arts
  3. Cinéma

Denis Villeneuve et Dune dans la course pour plusieurs prix à Hollywood

Denis Villeneuve est finaliste pour les prix DGA, de l'association des réalisateurs et réalisatrices.

Le réalisateur donne des indications à des acteurs.

Denis Villeneuve lors du tournage de «Dune» en plein désert.

Photo : Warner Bros. / Chiabella James

RCI

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve et son film Dune ont été sélectionnés comme finalistes pour des prix de plusieurs organisations de l'industrie cinématographique; une bonne nouvelle à quelques jours de l’annonce des nominations pour les Oscars.

Dune, ainsi que les films Licorice Pizza et West Side Story ont été sélectionnés par les syndicats des réalisateurs et réalisatrices (DGA), des producteurs et productrices (PGA) et des scénaristes (WGA), ce qui en fait du même coup des candidats probables pour les Oscars aux côtés des favoris Belfast et Le pouvoir du chien (The Power of the Dog), coproduit par le Québécois Roger Frappier, qui ont aussi reçu plusieurs nominations.

Benedict Cumberbatch en habits de cowboy d'époque, les mains dans le dos, le regard au loin.

Benedict Cumberbatch dans « Le pouvoir du chien »

Photo : Netflix

Les différents syndicats professionnels d'Hollywood décernent tous les ans leurs prix, récompensant les œuvres les plus méritantes à leurs yeux, et tracent souvent le chemin vers les Oscars.

Coïncidence d'un calendrier encore bousculé cette année par le coronavirus, les membres de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui organise les Oscars, ont commencé à voter jeudi pour leurs nominations, qui seront dévoilées le 8 février.

Denis Villeneuve finaliste pour les prix DGA

Les prix DGA sont considérés comme un indicateur très fiable en vue des Oscars : 16 fois au cours des 18 dernières années, la personne gagnante a remporté l'Oscar de la meilleure réalisation.

Cette année, la DGA a retenu Kenneth Branagh pour Belfast, Jane Campion pour Le pouvoir du chien, Denis Villeneuve pour Dune, Paul Thomas Anderson pour Licorice Pizza et Steven Spielberg pour West Side Story.

Plusieurs personnes dansent dans une rue sous l'œil d'autres personnes réunies sur le trottoir.

Ariana DeBose et David Alvarez dans le film « West Side Story », de Steven Spielberg

Photo : Twentieth Century Fox

Ces cinq films figurent également dans les nominations dévoilées jeudi par la PGA, qui compte dix titres au total. Depuis la création des PGA Awards en 1990, tous les films ayant reçu l'Oscar du meilleur long métrage figuraient dans la sélection des PGA, à l'exception d'un seul : Cœur vaillant (Braveheart) en 1996.

Parmi les films absents et remarqués de la liste des nominations figurent Macbeth (The Tragedy of Macbeth), de Joel Coen, et La saga Gucci (House of Gucci), de Ridley Scott.

En revanche, Dune a reçu un grand coup de pouce jeudi avec ses nominations, après avoir été laissé pour compte au début de janvier par le syndicat des acteurs et actrices.

Un jeune homme (Timothée Chalamet) et une femme (Rebecca Ferguson) avec des systèmes de respiration dans le nez regardent vers l'horizon à droite.

Dune, de Denis Villeneuve

Photo : Warner Bros.

Licorice Pizza, qui explore la nostalgie de l'adolescence dans le Los Angeles des années 1970, et West Side Story n'avaient pas eu beaucoup plus de chance, mais ont été retenus, tout comme Dune, par le syndicat des scénaristes.

Belfast, inspiré par l'enfance de Kenneth Brannagh au cœur des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960, et Le pouvoir du chien n'étaient pas admissibles aux prix WGA, mais sont présents dans de nombreuses catégories pour les autres nominations.

La saison des prix cinématographiques a été prolongée cette année avec le report de la cérémonie des Oscars au 27 mars, vraisemblablement pour éviter un conflit avec les Jeux olympiques d'hiver et le Super Bowl qui se déroule à Los Angeles le 13 février prochain.

À la une