1. Accueil
  2. Économie
  3. Tourisme

Air France offrira des vols Paris-Québec

Un avion d'Air France posé à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris.

Les avions d'Air France seront à Québec dès le mois de mai. (archives)

Photo : Getty Images / Thomas Samson

Alain Rochefort, journaliste à Radio-Canada.
Alain Rochefort

Une liaison directe Québec-Paris sera assurée par Air France à compter du mois de mai prochain, une nouvelle majeure pour l'Aéroport international Jean-Lesage et les voyageurs québécois qui voient l'offre augmenter.

Trois vols par semaine auront lieu entre les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Québec du 17 mai jusqu'à la fin octobre, les mardis, jeudis et samedis, en vertu d'une entente dévoilée lundi entre le transporteur et l'Aéroport Jean-Lesage (YQB).

Après Montréal, Toronto et Vancouver, Québec deviendra ainsi la quatrième ville canadienne à accueillir des avions d'Air France.

Airbus

Les vols directs entre les capitales de la France et du Québec seront effectués par des Airbus A330-200 qui contiennent 224 sièges et sont équipés des nouvelles cabines de voyage.

Accueillir Air France, un des plus grands transporteurs au monde, à YQB va fortement contribuer au développement socioéconomique de la grande région de Québec, explique Stéphane Poirier, président et chef de la direction de l'Aéroport Jean-Lesage (YQB).

La porte-parole de YQB, Laurianne Lapierre, explique que la nouvelle liaison est le fruit d'un travail effectuer avec l'ensemble des acteurs touristiques pour prouver à Air France que notre marché avait un potentiel intéressant. Selon elle, l'ouverture récente du Club Med de Charlevoix (nouvelle fenêtre) y est aussi pour quelque chose.

Le Club Med attire principalement des Français donc l’agencement est intéressant. Le Club Med bien entendu vient contribuer à l’attractivité touristique de la région.

Retombées économiques

Les retombées économiques seraient estimées à une quinzaine de millions de dollars annuellement.

Cette nouvelle liaison reflète l'immense potentiel de notre Capitale-Nationale et du Québec tout entier en vue de la relance des activités touristiques à l'échelle internationale, enchaîne Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec.

Le président-directeur général de Destination Québec Cité, Robert Mercure, souligne que le marché français est particulièrement important pour la région de Québec, tout juste après le Canada et les États-Unis. En 2019, donc avant la pandémie, Québec avait accueilli 60 000 touristes français pour un total de 240 000 nuitées.

Dans un contexte de relance, on est très heureux d’avoir ce lien direct et d’avoir accès à tout le réseau d’Air France à partir de Québec, commente Robert Mercure. Bien qu'Air Transat offre déjà des vols directs réguliers vers Paris, le président-directeur général estime que le marché pourra aisément absorber l'arrivée d'une offre additionnelle.

Alain Rochefort, journaliste à Radio-Canada.
Alain Rochefort

À la une