1. Accueil
  2. Société
  3. Immigration

Souligner l’apport des employeurs estrien dans le succès de l’immigration

Des personnes assises autour d'une table discutent.

Actions interculturelles tient son gala annuel mardi à Sherbrooke (archives).

Photo : Radio-Canada

RCI

Le gala reconnaissance d’Actions interculturelles de l'Estrie qui sert à célébrer le travail des employeurs qui voient le potentiel riche des candidats issus de l’immigration et non traditionnels se déroulera, mardi, à Sherbrooke.

Ces personnes ont tout un parcours à offrir. L’emploi est très important. C'est vraiment l'élément majeur. Nous voulons attirer de nouveaux arrivants dans notre région. Une fois qu'ils sont embauchés, il faut des politiques pour qu’ils puissent s’épanouir pas seulement avec des postes d’entrée, explique la directrice générale d’Action interculturelle de l’Estrie, Jacqueline Belleau.

Elle rappelle l’importance de ce gala.

L’inclusion des immigrants représente un enjeu de société de la plus haute importance. Nous travaillons à faciliter cette intégration des membres des communautés culturelles et des minorités visibles.
Une citation de Jacqueline Belleau, directrice générale d’Action interculturelle de l’Estrie

Elle souligne que les employeurs contribuent à cette intégration.

C'est pour souligner l'apport de ces employeurs que nous avons créé cette initiative. Les emplois contribuent à enraciner les immigrants dans la région. Ça contribue à ce qu’ils restent chez nous, signale Mme Belleau.

Elle croit que la pénurie de main-d'œuvre a changé la donne et a souligné l’importance de l’immigration.

Nos lauréats vont le démontrer avec les actions qu’ils déploient. Il y a du travail à faire pour que les immigrants aient la même chance de succès en emploi. Les employeurs doivent comprendre l’importance de les attirer et de les garder, indique Jacqueline Belleau.

L’organisme Actions interculturelles de l’Estrie a tissé des liens avec l’appareil gouvernemental québécois. Elle souligne aussi le travail de la ville de Sherbrooke sur le racisme et la discrimination.

La Ville de Sherbrooke déploie des efforts très louables qui nous permettent de travailler en concertation. Ça porte des fruits. Nous sommes choyés d'avoir une bonne base et des gens déterminés à aller de l’avant, souligne la directrice générale d’Actions interculturelles de l’Estrie.

C’est le journaliste à Radio-Canada Estrie, Réjean Blais, qui animera ce gala virtuel.

À la une