1. Accueil
  2. Justice et faits divers
  3. Conditions météorologiques

Une tempête de neige et de pluie s’abat sur l’Atlantique

Un chasse-neige qui déneige une autoroute au Nouveau-Brunswick.

La tempête devrait déverser de la neige sur l'est du Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que de la pluie parfois forte sur les autres provinces de l'Atlantique (archives).

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

RCI

Les résidents de certaines régions des provinces de l’Atlantique reçoivent lundi de la neige ou de la pluie parfois forte.

Au Nouveau-Brunswick, les régions de l’est, de la Péninsule acadienne jusqu’à Saint-Jean, peuvent recevoir de 10 à 15 cm de neige au total d'ici mardi matin, prévoit Environnement Canada. La région du sud-est peut recevoir pour sa part jusqu'à 20 cm de neige et de la pluie verglaçante.

Des voitures circulent sur une route enneigée.

La neige à l'Île-du-Prince-Édouard, lundi matin.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

À l’Île-du-Prince-Édouard, les résidents des régions de l’ouest doivent s’attendre à recevoir de 5 à 10 cm de neige à compter de lundi après-midi. Les régions de l’est devraient surtout recevoir de la pluie. Il est question de 20 à 30 mm de pluie.

Possibilité de fortes pluies

Les régions de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve malmenées par la tempête de pluie de la semaine dernière vont encore recevoir de la pluie parfois forte.

De 20 à 40 mm de pluie sont prévus pour la majeure partie de la Nouvelle-Écosse. Les régions de l’est et l’ensemble du Cap-Breton pourraient recevoir pour leur part jusqu’à 50 mm de pluie à compter de lundi après-midi.

Des vents pouvant atteindre 120 km/h sont aussi prévus pour l’ouest du Cap-Breton à compter de la soirée.

Une pelle mécanique installe un tuyau dans une tranchée creusée par les eaux au travers de la route.Agrandir l’image (nouvelle fenêtre)

Des travaux le 28 novembre 2021 pour réparer une section de la Transcanadienne à Terre-Neuve endommagée par une tempête la semaine dernière.

Photo : Radio-Canada / Héloïse Rodriguez

À Terre-Neuve, les régions du sud-ouest pourraient recevoir de 60 à 80 mm de pluie, voire 100 mm de pluie sur les secteurs montagneux, à compter de lundi soir. Des vents pouvant atteindre 130 km/h sont aussi prévus pour la nuit.

Des vents forts pouvant atteindre 100 km/h par endroits le long de la côte devraient aussi balayer les autres régions de l’ouest de Terre-Neuve.

La société Marine Atlantique compte interrompre son service de traversier à compter de lundi soir jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent.

À la une