1. Accueil
  2. Société
  3. Autochtones

Un nouveau programme d’études pour aider les médias autochtones

Un micro dans un studio de radio avec des écrans et une console en arrière-plan.

Les étudiants pourront profiter de nombreuses heures en entreprise pour parfaire leur formation.

Photo : Radio-Canada / Yvon Thériault

Vicky Boutin

Le Cégep de Jonquière préparera la relève pour les radios communautaires en milieux autochtones. Un nouveau programme d’études dans ce domaine sera offert dès janvier 2022 à Sept-Îles.

L’attestation d’études collégiales (AEC) en animation et journalisme en radio communautaire et autochtone sera dispensée sur une période de cinq mois. Le co-responsable de la coordination du programme de Techniques de communication dans les médias, Blaise Gagnon, explique que Les étudiants pourront entre autres profiter d’un stage de 60 heures directement en entreprise.

C'est sûr que ce n'est pas non plus équivalent à un diplôme d'études collégiales de trois ans, souligne-t-il. C'est une base et ce sont des candidats adultes qui ont déjà une expérience de vie, qui ont déjà en général une autre formation et peut-être des gens qui travaillent déjà en radio et qui ont besoin de perfectionnement.

Blaise Gagnon indique que la cohorte devra compter entre 20 et 24 inscriptions pour que l'attestation d'études collégiales puisse se donner.

Le programme vise à répondre aux besoins importants du marché du travail. La Société de communication atikamekw-montagnais (SOCAM) souhaitait notamment une telle formation pour combler les besoins dans son réseau de radiodiffusion.

Les professionnels de l'école d’Art et technologie des médias (ATM), au Cégep de Jonquière, ont collaboré en partie à l’élaboration de ce programme d’enseignement.

Dans le passé, le Cégep avait tenté de former une cohorte d’élèves autochtones pour le programme d’ATM (nouvelle fenêtre), mais devant le manque d’inscriptions, le projet était resté sur la glace.

Vicky Boutin

À la une