1. Accueil
  2. Environnement
  3. Changements climatiques

L’impossible casse-tête de la justice climatique

Les États qui participeront à la COP26 auront la difficile tâche de partager le budget carbone.

Comment partager le budget carbone?

Photo : Radio-Canada / François Dubuc

RCI

Dans quelques jours, les délégations de 197 pays auront des conversations difficiles à la COP26. Carbone vous propose deux capsules de vulgarisation autour du concept de budget carbone.

Le budget carbone est un outil scientifique utilisé par les gouvernements pour fixer des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. À l’image d’un sablier, ce concept permet de connaître la quantité maximale d’émissions à ne pas dépasser pour éviter d’atteindre un réchauffement climatique de 1,5 °C, tout en délimitant la fenêtre de temps dont on dispose pour arriver à la carboneutralité.

Le budget carbone, c'est quoi?

Carbone démystifie le concept du budget carbone en trois minutes.

Photo : Radio-Canada / François Dubuc

Le concept du budget est simple en théorie. En pratique, la situation se complique quand on considère la notion de justice climatique, qui fait l’objet d’intenses débats lors des Conférences des parties (COP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Comment partager équitablement ce qu’il reste du budget carbone mondial? Petit tour d’horizon de l’épineuse question de la justice climatique en quatre minutes.

Comment partager le budget carbone?

Il est difficile de démêler le casse-tête de la justice climatique.

Photo : Radio-Canada / François Dubuc

Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux qui touchent le quotidien des Canadiens, les vidéos de Carbone explorent une diversité de problématiques et de défis pour permettre aux gens de faire des choix plus éclairés.

À la une