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Google diminue ses commissions pour les éditeurs d’applications

Un écran d'iPhone montrant l'App Store et un téléphone Android montrant le Google Play Store côte à côte.

Les magasins d'applications de Google et d'Apple font des concessions sur les commissions qu'ils exigent des développeurs.

Photo : Getty Images / ymgerman

Agence France-Presse

Le groupe californien Google a annoncé jeudi une baisse de ses commissions imposées aux éditeurs d'applications mobiles, alors que les géants du web font face à une pression croissante de la part des organismes de régulation de la concurrence.

Les développeurs d'applications sur abonnement (méditation, rencontres, bien-être, etc.) ne payeront plus que 15 % de leurs recettes à Google. Auparavant, ces entreprises devaient attendre la deuxième année pour atteindre ce pourcentage, en remplacement du standard de 30 % qui règne dans l'industrie présentement.

Les non-renouvellements d'une année à l'autre font qu'il est difficile pour les applications avec un modèle d’abonnement de bénéficier de ce taux, a expliqué Sameer Samat, un vice-président d'Android, dans un communiqué.

Les services de livres numériques et de musique à la demande vont aussi avoir une diminution des commissions qu’ils doivent payer à Google, pour atteindre jusqu’à 10 %.

Deux géants dominants

L'écrasante majorité des téléphones intelligents dans le monde fonctionnent sous les systèmes d'exploitation de Google (Android) et Apple (iOS).

Les deux géants américains font régulièrement valoir que les commissions, payées par une minorité d'applications payantes, servent à assurer que leurs plateformes fonctionnent correctement, de la protection des données privées à la sécurité des systèmes de paiement.

Mais de nombreux éditeurs pestent contre un manque à gagner et les autorités accusent Apple et Google d'abuser de leur position dominante.

L’entreprise Apple est particulièrement visée par ces critiques, car l'App Store, son magasin d'applications, est incontournable. Sous Android, les développeurs peuvent proposer leurs applications en téléchargement ailleurs que sur le Play Store de Google.

Apple a fait plusieurs concessions ces derniers mois, par exemple en acceptant de passer de 30 % à 15 % sa commission (nouvelle fenêtre) imposée pour les applications qui gagnent moins d'un million de dollars américains (1,2 million de dollars canadiens) par an.

Apple et Google sont toutes les deux accusées de pratiques monopolistiques par l'éditeur de jeux vidéo Epic Games, qui a développé le lucratif jeu Fortnite.

En septembre, une juge américaine a ordonné à Apple de desserrer son emprise sur les moyens de paiement au sein des applications, tout en déclarant que le fabricant de l'iPhone n'exerçait pas de monopole. Le développeur de Fortnite et le géant de l'électronique ont porté en appel la décision (nouvelle fenêtre).

Le procès entre Google et Epic n'est toujours pas prévu.

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