1. Accueil
  2. Sports
  3. Autochtones

Une première équipe sportive universitaire portera un logo créé par un Autochtone

Une joueuse de basketball porte l'uniforme des Timberwolves de l'UNBC.

Les joueurs de basketball porteront pour la première fois le nouvel uniforme des Timberwolves de l'UNBC le 6 novembre.

Photo : Université du nord de la Colombie-Britannique (UNBC)

RCI

Pour la première fois au Canada, une équipe sportive universitaire portera un uniforme au logo entièrement conçu par un artiste autochtone. Les Timberwolves de l'Université du nord de la Colombie-Britannique (UNBC) joueront des matchs de soccer et de basketball aux couleurs d’un loup gitxsan.

La création de l’ancien étudiant de l’UNBC Trevor Angus sera dévoilée samedi lors d’un match de soccer contre l’équipe Thompson Rivers WolfPack de Kamloops. Les joueurs de basketball porteront pour leur part le nouvel uniforme pour la première fois le 6 novembre.

L'artiste se dit étonné d'être le premier Autochtone à concevoir un logo sportif universitaire. Cela m’a surpris, mais je suis fier d’être le premier à le faire.

Les joueurs de soccer de l'UNBC portent le nouvel uniforme des Timberwolves.

Les joueurs de soccer porteront pour la première fois le nouvel uniforme des Timberwolves de l'UNBC le 23 octobre.

Photo : Université du nord de la Colombie-Britannique (UNBC)

Un pas vers la réconciliation

La devise de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, En Cha Huná, qui signifie le « respect de toutes les formes de vie » en langue dakelh, est également inscrite sur le nouvel uniforme.

Trevor Angus croit qu’il s’agit d’un pas de plus vers la réconciliation. Son logo, qui présente une interprétation du loup selon la culture et l’art gitxans, est un moyen accessible de partager et enseigner la culture de la Première Nation Gitxan. En effet beaucoup de gens aiment le soccer et le basketball.

C'est une chose que nous partageons au Canada : notre amour pour les sports.

Avec les informations de Winston Szeto

À la une