1. Accueil
  2. Politique
  3. Politique fédérale

Le nouveau cabinet de Justin Trudeau sera assermenté le 26 octobre

Justin Trudeau parle en point de presse.

Le premier ministre Justin Trudeau dévoilera son nouveau cabinet dans la dernière semaine d'octobre, soit un peu plus d'un mois après sa réélection.

Photo : Reuters / Blair Gable

La Presse canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi que la cérémonie d'assermentation du Conseil des ministres se déroulera dans 11 jours, le 26 octobre, et que la rentrée parlementaire aura lieu près d'un mois plus tard, le 22 novembre.

Dans un communiqué publié en matinée, le premier ministre assure que la parité hommes-femmes sera maintenue au sein du nouveau Conseil des ministres.

Pour ouvrir la nouvelle session parlementaire, le gouvernement du Canada présentera un nouveau discours du Trône, dans lequel il exposera notamment son plan pour en finir avec la COVID-19.

Parmi les priorités du gouvernement figure un nouveau un projet de loi visant à interdire les thérapies de conversion jugées néfastes.

Le gouvernement veut aussi faire avancer les travaux visant à instaurer un congé de maladie payé de 10 jours pour les travailleurs sous réglementation fédérale, et regrouper les efforts déployés par les provinces et les territoires pour améliorer les congés de maladie offerts aux Canadiens.

Le premier ministre Trudeau a également communiqué avec les chefs des partis d'opposition afin de leur dire qu'il discutera avec eux des priorités des Canadiens lors d'appels téléphoniques qui auront lieu au début de la semaine prochaine. Au menu des discussions, notamment, l'assurance que tous les députés de la Chambre des communes sont entièrement vaccinés contre la COVID-19.

Tout indique que les députés fédéraux devront être pleinement vaccinés pour siéger à la Chambre des communes.

À la une