1. Accueil
  2. Arts
  3. Cinéma

Un début prometteur pour Dune à l’international 

Un homme et une femme debout dans le désert avec des fils dans le nez.

Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson dans une scène de « Dune », dans le désert de Jordanie

Photo : Chiabella James Warner

RCI

Le film de Denis Villeneuve a engendré 36,8 millions de dollars américains, soit plus de 47 millions de dollars canadiens, de recettes dans les 24 pays où il est déjà sorti, et ce, malgré les restrictions sanitaires qui pèsent encore sur les cinémas. Ces chiffres ont été rapportés par les médias américains The Hollywood Reporter et Deadline, ce dernier précisant que les prévisions tournaient plutôt autour d'une vingtaine de millions de dollars de recettes.

Dune n’arrivera sur les écrans canadiens que le 22 octobre, mais les cinéphiles de certains pays ont déjà pu découvrir ce long métrage au budget pharaonique dépassant les 200 millions de dollars. 

En Russie, Dune, qui a été projeté sur 2100 écrans, a permis de récolter 7,6 millions de dollars américains. 

Le film déjà vu par plus de 1 million de personnes en France

La France arrive en deuxième position avec 7,5 millions de dollars générés, mais avec un nombre d’écrans pourtant bien moindre : 892. Là-bas, le film a réalisé la deuxième meilleure fin de semaine de démarrage de l’année, derrière Rapide et Dangereux 9, selon le site français AlloCiné.

Le week-end dernier, Dune a totalisé 878 409 entrées, qui se sont ajoutées aux 181 000 entrées enregistrées le 15 septembre, jour de sa sortie en France. 

C’est mieux que Kaamelott et La Veuve noire (Black Widow), qui ont été respectivement vus par plus de 837 500 et 702 500 personnes lors de la fin de semaine suivant leur sortie au cours de l'été. 

En août 2020, un peu moins de 810 000 cinéphiles avaient été voir Tenet, un autre film de science-fiction à gros budget très attendu, lors de sa première fin de semaine à l’affiche dans les cinémas français. 

Rappelons que Denis Villeneuve aimerait tourner une deuxième partie de Dune, mais que la concrétisation de ce projet dépend des recettes que le film sera capable de cumuler dans les salles de cinéma. 

Avec les informations de Deadline, Hollywood Reporter et Allo Ciné.

À la une