1. Accueil
  2. Politique
  3. Élections fédérales

Doug Ford félicite Trudeau et appelle à l’unité pour lutter contre la COVID-19

Doug Ford en point de presse.

Doug Ford souhaite travailler en étroite collaboration avec le premier ministre réélu, Justin Trudeau. (Archives)

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

RCI

Le premier ministre de l’Ontario a félicité dans une lettre ouverte le premier ministre Justin Trudeau après sa victoire au scrutin de lundi avant de dire qu'il s'agissait d'une campagne controversée.

Doug Ford a promis de continuer à travailler en étroite collaboration avec le premier ministre nouvellement réélu, un jour avant le déploiement du programme de certificats de vaccination de la province.

Des certificats prouvant qu'une personne a été complètement vaccinée contre la COVID-19 seront nécessaires à partir du 22 septembre (nouvelle fenêtre) pour entrer dans une salle de sport, une salle de cinéma ou une salle à manger à l'intérieur d'un restaurant.

Je comprends vos préoccupations concernant la protection de vos libertés civiles et de votre droit à la vie privée, a déclaré Doug Ford. Bien que de nombreuses personnes entièrement vaccinées, comme moi-même, partagent ces préoccupations, une plus grande inquiétude serait d'avoir à imposer un nouveau confinement ou de subir une augmentation soudaine des cas comme en Alberta et en Saskatchewan.

Le premier ministre conservateur a par ailleurs présenté la dernière élection comme une source de division dans lesquelles les émotions ont été vives, mais a rappelé que la pandémie reste une urgence.

La COVID-19 se moque de la partisanerie ou de la politique.
Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

L'opposition officielle provinciale a réagi en demandant que ces déclarations se concrétisent. La cheffe du NPD de l'Ontario, Andrea Horwath, a appelé dans une autre lettre ouverte à destination de Doug Ford que ce dernier se positionne en partenaire d'Ottawa immédiatement.

Il faut selon elle signer un accord de garde d'enfants de 10 $ par jour, une promesse phare de la campagne de Justin Trudeau, et accepter un financement fédéral pour mettre fin aux attentes pour les chirurgies et les procédures de diagnostic.

Une deuxième ministre perd sa circonscription en Ontario

Mardi, plusieurs résultats ont été ajoutés ou restent à déterminer dans plusieurs circonscriptions en Ontario.

Les conservateurs ont notamment réalisé un gain important à King–⁠Vaughan avec la victoire de leur candidate Anna Roberts, devant la libérale Deb Schulte. Mme Schulte était ministre des Aînés et députée depuis 2015. Elle est la deuxième élue du cabinet Trudeau à perdre son siège en Ontario.

Lundi soir, la ministre Maryam Monsef a été défaite (nouvelle fenêtre) par la conservatrice Michelle Ferreri dans la circonscription baromètre de Peterborough–⁠Kawartha.

On apprend également mardi que le député libéral sortant Vance Badawey a reçu une nouvelle fois la confiance des électeurs de Niagara-Centre. Il s’est imposé devant son rival conservateur Graham Speck et dirigera son troisième mandat.

À midi mardi, le résultat dans six circonscriptions restait à déterminer :

  • Davenport
  • Kitchener–⁠Conestoga
  • Parkdale–⁠High Park
  • Sault-Ste. Marie
  • Spadina–⁠Fort York
  • Hamilton Mountain

À la une