1. Accueil
  2. Politique
  3. Politique fédérale

Jagmeet Singh a le soutien de Bernie Sanders, Justin Trudeau celui d’Hillary Clinton

Jagmeet Singh sur un long board devant un avion.

Jagmeet Singh s'est adonné au « long board » sur le tarmac de l'aéroport à Halifax vendredi.

Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward

RCI

Après l'ex-président Barack Obama qui a offert son appui à Justin Trudeau jeudi, c'est au tour de deux autres personnalités politiques américaines bien en vue de s'inviter dans la campagne électorale canadienne, à trois jours du vote.

Bernie Sanders, sénateur indépendant bien connu au-delà des frontières du Vermont, a publié un tweet vendredi après-midi faisant l'éloge du chef néo-démocrate.

Il y a un parti qui a défendu les travailleurs pendant la pandémie. Un leader qui a le courage de faire payer aux riches leur juste part afin que chacun reçoive les médicaments dont il a besoin, a-t-il souligné.

C’est pourquoi je soutiens le NPD et Jagmeet Singh, a ajouté l'ex-candidat à l'investiture démocrate, lui-même connu pour son combat de longue date pour un système de santé universel aux États-Unis.

Il faut dire que les deux hommes mettent de l'avant des politiques progressistes qui se recoupent en plusieurs points, notamment celle de taxer la frange de la population considérée comme ultrariche, une proposition que répète Jagmeet Singh depuis le début de sa campagne.

Bernie, vous vous êtes battu courageusement pour un système de santé public, des médicaments abordables, pour que les riches paient leur juste part, et pour affronter la crise climatique. Nous faisons la même chose ici, a répondu M. Singh sur Twitter.

Bernie Sanders, le bras levé, s'adresse aux journalistes.

Le sénateur démocrate Bernie Sanders.

Photo : Getty Images / Win McNamee

Hillary Clinton affiche aussi sa préférence

Le gazouillis de M. Sanders est venu peu de temps après celui d'Hillary Clinton appuyant son ami Justin Trudeau.

L'ex-secrétaire d'État et candidate démocrate à la présidentielle de 2016 a soutenu qu'elle avait vu le chef libéral faire preuve de leadership dans la lutte pour des services de garde accessibles, la protection des droits sexuels et reproductifs et des actions ambitieuses en matière de climat.

Je lui souhaite, ainsi qu’à nos voisins progressistes canadiens, le meilleur pour les élections de lundi, a ajouté Mme Clinton, qui a mis un terme à sa carrière politique après s'être inclinée devant Donald Trump en 2016.

Justin Trudeau a remercié Hillary Clinton pour son soutien, sur Twitter. On a fait beaucoup de progrès, et on est prêts à poursuivre notre travail, a-t-il ajouté.

La veille, l'ex-président Obama avait offert son soutien à M. Trudeau (nouvelle fenêtre) dans un langage similaire, vantant ses qualités de leader et sa voix forte pour les valeurs démocratiques. M. Obama avait aussi appuyé Justin Trudeau lors des élections de 2019.

Hillary Clinton sourit.

L'ex-secrétaire d'État et candidate démocrate à la présidentielle de 2016, Hillary Clinton

Photo : Getty Images / Win McNamee

À la une