1. Accueil
  2. Politique
  3. Élections fédérales

Au moins 5,78 millions de Canadiens ont voté par anticipation

Un homme entre dans un bureau de vote. On le voit de dos. Au premier plan, une pancarte jaune sur laquelle est écrit « Bureau de vote par anticipation, Élections Canada ».

Un citoyen entre dans un bureau de vote à Montréal lors du dernier jour de vote par anticipation aux élections fédérales, le 13 septembre.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

RCI

Effet de la pandémie ou non, la popularité du vote par anticipation a augmenté par rapport à 2019. Au moins 5,78 millions de Canadiens ont exercé leur droit de vote de cette manière au cours des quatre derniers jours, soit une hausse de 18,46 % par rapport aux dernières élections générales.

En effet, il y a deux ans, 4,88 millions d'électeurs avaient voté de cette façon.

Les bureaux de vote par anticipation étaient ouverts de vendredi dernier à lundi soir.

Élections Canada note qu'il s'agit d'une estimation. Certains bureaux n'ont peut-être pas encore communiqué le nombre d'électeurs qui ont voté.

Les électeurs pouvaient par ailleurs commander une trousse pour voter par la poste (nouvelle fenêtre) jusqu’à 18 h, heure locale, mardi.

À la clôture des inscriptions, les trousses remises aux électeurs avaient dépassé le million.

Plus précisément, 1 088 550 trousses ont été envoyées par Élections Canada. De ce nombre, 53 039 ont été remises à des Canadiens vivant à l’étranger.

À la dernière mise à jour, mardi, Élections Canada avait reçu 533 859 trousses de l’intérieur du pays et 12 071 de l’étranger. Toutefois, l’engouement est plus modeste que ce qu’Élections Canada avait prévu à l’origine (nouvelle fenêtre).

Le directeur général des élections rappelle qu’il est encore possible de voter par la poste ou en personne le jour du scrutin, lundi prochain, le 20 septembre.

Récemment, Élections Canada faisait état de difficultés à recruter du personnel électoral (nouvelle fenêtre) en cette année teintée par la pandémie de COVID-19. Les organisateurs redoublent d’efforts pour trouver le nombre d'employés nécessaire et invitent les Canadiens intéressés à postuler.

L'institution rappelle que tout est mis en place pour permettre de voter de façon sécuritaire : le port du masque est requis et le personnel procède à la désinfection des mains lorsque les électeurs entrent dans le bureau de vote.

De plus, Élections Canada propose de voter avec un crayon à usage unique; les électeurs peuvent aussi utiliser leur propre crayon ou stylo.

À la une